Maghreb Steel : Un méga projet qui positionne le Maroc parmi les grands pays producteurs d’acier

de produits sensibles et très prisés dans l’industrie, et du coup faire de précieuses économies en devises, mais également de devenir un pays exportateur d’acier.

Sur le plan social, Maghreb Steel, projet 100 pc marocain, est l’une des grandes entreprises en termes de création d’emplois avec 2.000 personnes travaillant en permanence sur ses différentes sites. L’aciérie, composante essentielle de ce complexe sidérurgique et qui a été réalisée, à elle seule, pour un investissement de 1,8 milliard de dh, dispose d’une capacité de production d’un million de tonnes, permettant ainsi au Maroc d’avoir une meilleure autonomie vis-à-vis de l’importation de la brame, la matière première des laminoirs à chaud.
Leader national de la fabrication et de la commercialisation de la tôle d’acier laminée à froid, Maghreb Steel apporte ainsi une importante contribution au développement industriel du Maroc.
En plus de l’approvisionnement du marché local, la société exporte une bonne partie de sa production vers des pays industrialisés comme l’Espagne, la France et l’Angleterre, ainsi que vers d’autres pays en développement tels que la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cette présence remarquable sur le marché International, la société l’a acquise grâce à son expérience, son savoir-faire et surtout par la qualité de ses produits qui répondent aux normes internationales, la société ayant obtenu plusieurs labels et distinctions dont le Trophée d’or à l’exportation pour la meilleure diversification des marchés.
Cette entreprise familiale, qui commercialise les tôles laminées à froid, galvanisées et prélaquées, a engagé, depuis sa création, des investissements très lourds pour améliorer et augmenter sa production et répondre aux besoins de sa clientèle tant marocaine qu’étrangère.
Spécialisée au début dans la production des tubes soudés noirs et galvanisés, elle a développé ensuite le profilage à froid et un centre complet de coupe, de planage et de mise en longueur de la tôle.
En 1989, la société a mis en place une installation de galvanisation de tôle en continu dont la capacité annuelle a connu, depuis, une croissance exponentielle.
Le complexe Maghreb Steel est connu pour son respect de l’environnement avec une politique de qualité à la pointe de la technologie.
Il est, en effet, l’exemple édifiant des projets qui collent le mieux aux exigences réglementaires et légales en matière de maîtrise de l’impact des rejets liquides, des émissions atmosphériques et des déchets solides ainsi que dans le domaine de l’optimisation des ressources naturelles utilisées dans les activités notamment l’eau et l’énergie.
Eu égard à son importance stratégique sur les plans économique, social et industriel, SM le Roi a suivi les différentes étapes du projet dont l’aboutissement illustre la pertinence des choix opérés par le Maroc dans le domaine industriel, notamment la stratégie Emergence et les différentes mesures d’encouragement à l’investissement privé.
Réalisé dans un secteur très sensible qu’est l’industrie de l’acier, l’investissement permet, en effet, au Maroc d’avoir une longueur d’avance sur le plan technologique et ne manquera pas aussi d’impacter d’autres secteurs d’activité comme le bâtiment, les travaux publics et la construction.

Un projet industriel respectueux de l’environnement et réalisé par l’expertise marocaine  

Le complexe sidérurgique Maghreb Steel est un projet industriel réalisé par l’expertise marocaine et très respectueux de l’environnement, a affirmé son président directeur général (PDG), Fadel Sekkat.
La croissance d’un pays se mesure généralement par la production d’acier, a relevé M. Sekkat dans une déclaration à la MAP, précisant que ce projet permet au Maroc d’assurer son autosuffisance dans certains produits liés à l’acier et d’en exporter une partie vers plusieurs pays. Il a souligné que Maghreb Steel, qui a nécessité un investissement colossal de 5,7 milliards de dh, a été réalisé par l’expertise marocaine, ajoutant que ce projet 100 pc marocain, emploie plus de 2.000 personnes, dont plusieurs dizaines d’ingénieurs et de techniciens.
Réalisé sur plusieurs étapes, le complexe comprend un laminoir à chaud de bobines, un laminoir à chaud de tôle forte et une aciérie électrique sur une superficie de 55 ha, ainsi qu’un laminoir à froid sur une superficie de 30 ha.
Les produits fabriqués (2,9 millions de tonnes/an) sont utilisés notamment dans le secteur des BTP et de l’électroménager (tôles d’acier laminées à chaud, tôles d’acier laminées à froid, tôles galvanisées, tôles d’acier prélaquées et panneaux sandwich).
Depuis sa création en 1975, la société n’a cessé de développer et de diversifier ses activités dans le domaine du fer et de l’acier, permettant l’introduction de produits nouveaux dans le tissu industriel marocain, Maghreb Steel étant ainsi le seul producteur de produits plats en acier du pays.
Sur le plan social, l’entreprise joue un rôle important dans la lutte contre le chômage à Mohammedia et Casablanca, ce qui lui a valu d’être labélisée par la CGEM pour la responsabilité sociale.
Le PDG de Maghreb Steel a assuré, par ailleurs, que ce projet respecte les normes de préservation et de sauvegarde de l’environnement.
« Notre usine est certifiée ISO 14100 qui implique pour Maghreb Steel un engagement continu à réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et l’amélioration en permanence de sa performance environnementale », a dit M. Sekkat.

Top