Mettre en valeur le potentiel des jeunes générations, faciliter leur intégration dans la vie active et leur accorder les moyens de mener une vie professionnelle prospère, tels sont les principaux objectifs d’une dynamique royale résolument tournée vers cette force motrice. C’est dans ce sens que le peuple marocain célèbre, le mardi 21 août, la Fête de la Jeunesse, cet événement phare qui marque cette année le 55ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.
Cette occasion se veut un évènement phare pour mettre à l’honneur une jeunesse pleinement engagée dans le processus de développement de son pays. En effet, le Roi Mohammed VI a veillé, depuis son intronisation, à garantir la qualification de cette frange de la société à travers le lancement des réformes politiques audacieuses visant, entre autres, la promotion des opportunités de l’insertion de la jeunesse notamment dans le monde de l’entreprenariat.Dans cette vision, le gouvernement marocain a mis en place, sous les instructions royales, toute une batterie de mesure pour l’amélioration de la culture entrepreneuriale. Ces mesures englobent le soutien de l’auto-initiative d’emploi, l’accompagnement des jeunes, femmes et hommes, entrepreneurs, l’encouragement de l’esprit de créativité et d’innovation et l’accroissement du rendement de la promotion des initiatives de l’emploi.
Parmi les grands chantiers entrepris par le Royaume dans ce sens, figure le statut le statut d’auto-entrepreneur qui se veut un projet national de grande envergure visant à encourager le travail indépendant à travers des mesures offrant la possibilité d’exercer facilement une activité professionnelle indépendante. De même, il vise à minimiser les coûts et simplifier les procédures administratives associées à la création de l’entreprise individuelle., offrir une possibilité de couverture sociale pour les travailleurs individuels, et contribuer à réduire l’effectif des personnes appartenant au secteur informel en offrant un régime qui présente des avantages nets incitant à officialiser leurs activités.
Depuis son lancement en 2015, le statut de l’auto-entrepreneur a drainé plus de 60.000 demandes d’inscription auprès de Barid Al-Maghrib. La ventilation des demandes d’inscription globales selon les profils montre que les deux tiers émanent d’hommes. Le commerce est de loin le plus prisé avec plus de 43% des dossiers reçus, suivi des services (33%) et de l’industrie (17%). De plus, la bonne nouvelle c’est que les jeunes du monde rural devront accéder au programme d’auto-entrepreneur. C’est en tout cas ce qu’indique le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani dans la Note de cadrage relative au projet de loi de Finances 2018.
Par ailleurs, le secteur privé notamment les banques se sont lancées dans la mise place de la stratégie royale en lançant des programmes relatifs à la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Entre autres, BMCE Bank of Africa vient de célébrer la première promotion du « Club de l’entreprenariat », concept lancé pour renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs. Plus de 100 jeunes entrepreneurs, dont près de la moitié sont des femmes, ont ainsi été formés en Management certifié grâce au programme « Business Edge ». Les jeunes entrepreneurs ont aussi bénéficié de formations destinées à renforcer leurs connaissances bancaires et développer leurs compétences stratégiques et techniques. Pour rappel, le Club de l’entreprenariat a été initié en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants au Maroc (CJD) et l’Observatoire de l’entreprenariat (ODE).
Pour sa part, le groupe Attijariwafa Bank a lancé, en 2014, en partenariat avec l’Association Injaz Al Maghrib un programme qui a pour but la mobilisation de ses cadres pour l’encadrement des jeunes porteurs de projets dans la création de leur entreprise. Pour la 4ème promotion de ce programme, 53 cadres bénévoles du Groupe Attijariwafa bank se sont mobilisés pour accompagner 57 jeunes porteurs de projets et 20 start-ups.
Evénement révélateur de la sollicitude royale, la fête de la jeunesse constitue une occasion pour s’arrêter sur les projets et les initiatives mis en place en faveur des jeunes afin de faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, de la prospérité et du développement.
Kaoutar Khennach