L’inquiétude grandit dans le monde entier face à la propagation du coronavirus, qui àce jour 28 Janvier 2020, a infecté 4500 et causé le décès de 106 en Chine. Depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition en décembre 2019, le nouveau coronavirus s’est propagé et concerne d’autres pays et territoires qui ont annoncé des cas confirmés de maladie. Face à cette épidémie, comment identifier les symptômes de la maladie et quelles sont les mesures de précaution à appliquer ?
L’OMS corrige sa copie
Contrairement à tout ce qui a été rapporté concernant le coronavirus qui est apparu en chine en décembre dernier dans la ville chinoise de Wuhan l’OMS reconnait que le bilan s’est alourdi faisant état de plusieurs dizaines de morts et de centaines de malades.
Apres le Japon, la Corée du sud , Taiwan , les Etats unis , l’Australie, le Canada et la France qui ont annoncés des cas de maladie.
Dans son sixième rapport de situation, diffusé dans la nuit de dimanche 26 Janvier 2020 à lundi 28 Janvier 2020, l’OMS a corrigé son analyse et a revu à la hausse le risque de propagation du virus apparu en Chine, le qualifiant d’élevé à l’international et non plus de modéré, mais que ce virus jusque-là n’est pas considéré comme étant une urgence de santé publique de portée internationale.
Que sait-on au sujet du virus?
Le virus est connu depuis longtemps, il existe une demi-douzaine de coronavirus qui peuvent infecter l’homme. Certains sont responsables d’infections saisonnières banales comme le rhume, les bronchites, d’autres virus peuvent entrainer des infections plus graves et appartiennent au groupe du coronavirus comme le virus du syndrome respiratoire aigu sévère(SRAS), qui avait fait plusieurs centaines de morts en 2002 et 2003, ou le virus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient(MERS), qui est une maladie respiratoire virale due à un coronavirus détecté, pour la première fois, en 2012 en Arabie saoudite.
Quelle est la situation au Maroc?
Dans un communiqué du département de la santé, les autorités sanitaires du Maroc se veulent être très rassurantes déclarante que le Maroc a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus Corona.
Le ministère affirme qu’il continue de considérer que « le risque de propagation du virus sur le territoire national est faible et confirme, qu’aucun cas suspecté ni confirmé n’a été enregistré à ce jour ».
Le ministère de la santé rassure l’opinion publique que le système national de veille et de surveillance épidémiologique a été renforcé et que le dispositif de diagnostic virologique et de prise en charge d’éventuels malades est opérationnel.
Sollicitude Royale
Dès l’annonce de la situation dramatique dans laquelle se trouvent de nombreux étudiants Marocains dans la province chinoise de Wuhan, qui est mise en quarantaine par les autorités chinoise à cause du coronavirus.
SM le Roi Mohammed VI, a présidé, ce lundi 27 Janvier 2020 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la situation de tous ces étudiants, et a donné ses hautes instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains.
Le Souverain a également ordonné que les mesures nécessaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports appropriés et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques.
SM le Roi a aussi ordonné au Chef du gouvernement et aux différents responsables présents, chacun dans son domaine de compétence, d’assurer le suivi et la coordination adéquats.
Ouardirhi Abdelaziz