Avec la Megane E-Tech, Renault prend une sérieuse avancée sur la concurrence

Test-drive Casablanca-Marrakech

Aïmen Bouzoggaghe

Après avoir couvert en avril dernier la présentation de la Renault Megane E-Tech 100% électrique, nous avons eu l’occasion de tester ce véhicule en conditions réelles. De Bouskoura à Marrakech, sur plus de 240 kilomètres, nous avons pu vérifier les promesses faites par Renault en termes d’autonomie, de confort et de performance.

Une fois à bord, nous constatons que l’utilisation de matériaux de haute qualité et de designs innovants ajoute une touche de sophistication à l’intérieur du véhicule, créant ainsi un espace accueillant. L’écran OpenR est la pièce maîtresse de l’habitacle de Nouvelle Mégane E Tech. Ce nouvel écran unifié combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il offre une surface d’affichage totale inédite : 321 cm² pour l’écran 12,3 pouces du tableau de bord et 200 cm² pour l’écran multimédia 9 pouces, soit un total de 521 cm².

En quittant Bouskoura, l’itinéraire nous mène rapidement sur l’autoroute, un terrain propice pour tester la tenue de route et la réactivité de la Megane E-Tech. Après quelques kilomètres, le véhicule se montre à la hauteur de nos attentes, avec une accélération fluide et une stabilité rassurante.

La nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, propose plusieurs fonctionnalités d’assistance rendant significativement la conduite plus sûre, comme l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie ou encore le surprenant système d’aide au maintien de voie d’urgence qui combine les données de la caméra frontale et des radars latéraux pour remettre le véhicule automatiquement dans sa voie lorsqu’en cas de tentative de dépassement, il détecte un risque de collision frontale ou latérale.

En ce qui concerne les performances, la Megane E-Tech a fait preuve, tout au long de cet essai, d’agilité et de réactivité impressionnantes. Le plaisir de conduite et les accélérations instantanées donnent absolument envie d’appuyer sur le champignon mais le stress prend le dessus surtout lorsque le trajet est long. Dans ce sens, il est à souligner que l’autonomie est conforme aux attentes et aux promesses de Renault. Arrivés à destination, la batterie de notre véhicule d’essai affichait 27%.

Notons que le groupe motopropulseur qui équipe la nouvelle Megane E-Tech est totalement nouveau. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans. Grace à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui actuellement utilisé par ZOE, malgré́ une augmentation marquée de la puissance et du couple : 160 kW (220 ch) et 300 Nm.

Très plaisante à conduire, la nouvelle Mégane E-Tech offre une combinaison impressionnante de performances, de technologie avancée et de confort à bord à partir de 478.000 dhs, prenant ainsi une bonne avancée sur le marché des véhicules électriques au Maroc.

Top