Bassir et Camacho, buteurs des Lions au Mondial français

A l’occasion du mois sacré du Ramadan et à l’approche de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football qui seront prochainement à la 3e journée de la phase des groupes, dernier Cap avant d’aller en Russie, pour les cinq pays gagnants du Continent dont le Maroc, on vous propose de revisiter ensemble le parcours de certains joueurs ayant accompagné l’équipe nationale en Coupes du Monde (1970 et 1986 au Mexique, 1994 aux Etats-Unis et 1998 en France).

Après Mustapha Hadji, buteur de luxe des Lions de l’Atlas en CAN et au Mondial 1998 avec de belles réalisations dans les filets de l’Egypte à la compétition africaine du Burkina Faso et de la Norvège au rendez-vous planétaire de France, il y’a lieu de citer deux autres fers de lance qui avaient fait les beaux jours de l’équipe nationale, surtout en fin des années 1990. Il s’agit de Salaheddine Bassir titulaire à part entière dans différentes manifestations en compagnie de Hadda Abdeljalil surnommé Camacho qui a pris la place d’Ahmed El Bahja pour contribuer à la belle prestation des Lions de l’Atlas au Mondial français.

Ils ont marqué deux buts chacun, Camacho qui a visité les filets de la Norvège lors du premier match terminé sur un de (2-2) grâce à l’autre but de Mustapha Hadji, a inscrit sa seconde réalisation dans le 3e match contre l’Ecosse (3-0). Les deux autres buts dans ce dernier match ont été signés par Salaheddine Bassir. Ce sont là les 5 buts du Maroc qui a, entre-temps, subi une défaite déméritée de (3-0) face au Brésil mais qui a terminé le Mondial français, la tête haute, en frôlant la qualification pour les 8e finale. Le Maroc a été victime d’un complot du Brésil battu par la Norvège sur un penalty imaginaire dans les derniers moments du match où les deux équipes se sont arrangées pour passer ensemble au second tour.

Le Maroc avait donc fait l’essentiel en quittant ce Mondial sous les applaudissements chaleureux de tous ceux qui ont crié, à haute voix, au complot honteux brésilo-norvégien. Les joueurs marocains ont été considérés parmi les héros de ce Mondial dont les deux grands attaquants qui venaient du championnat national local. Car aussi bien Bassir que Camacho avaient débuté leur carrière chez leurs clubs respectifs, le premier avec le Raja Casablanca et le second au CODM Meknès avant d’aller développer leur talent en effectuant des expériences professionnelles à l’étranger.

Salaheddine Bassir, né septembre 1972, a été formé au Raja dans ses différentes catégories des jeunes avant de rejoindre l’équipe première à l’aube de l’année 1990. C’était là où Bassir s’est retrouvé, même s’il n’a remporté que deux titres avec les Verts, un doublé lors de la saison 1995-1996 (Championnat national et Coupe du Trône).

Après avoir quitté le Raja à destination du club Al Hilal Saoudi où il a disputé une seule saison (1996-1997), suite à un choix par défaut, Bassir s’est vite rattrapé en regagnant le véritable monde professionnel en Europe. En intégrant la Liga espagnole chez le Deportivo La Corogne, entre 1997 et 2001, où évoluait en héro son compatriote Noureddine Naybet, Bassir a eu l’honneur de compter dans son palmarès un titre de champion avec le Deport en 2000 avant de rejoindre la Ligue française au sein du club de Lille (2001-2002) et Aris Salonique en Grèce (2002-2003) quittant ainsi ce club avec une finale de la Coupe de son pays. Ce qui a permis à Bassir d’enrichir son palmarès européen avec un total de plus de 260 matches et plus de 140 buts dans son compteur.

En équipe nationale, Bassira évolué de 1994 jusqu’à 2002. En plus de la Coupe de la Coupe du Monde 1998, il a accompagné les Lions de l’Atlas dans différents rendez-vous, la Coupe d’Afrique des Nations avec trois CAN dont la meilleure, celle de Burkina Faso en 1998 (quart de finale) alors qu’en 2000 au Nigeria et 2002 au Mali, le Maroc s’était contenté du premier tour. Bassir qui a été également choisi pour renforcer les rangs de l’équipe nationale olympique aux JO 2000 à Sydney (premier tour) avait disputé plusieurs tournois internationaux avec les Lions dont surtout la Coupe Hassan II qui verrait la participation de grandes sélections qualifiées pour la Coupe du Monde, telle la France, l’Angleterre, la Croatie…

Lors d’un match contre la France comptant pour ce prestigieux trophée Hassan II tenu au complexe Mohammed Vde Casablanca, à la veille du Mondial 1998, Bassir qui était épaulé par son coéquipier Abdeljalil Hadda « Camacho », double passeur décisif, avait confirmé son talent et son aspect d’attaquant très rapide comme l’éclair et rusé comme un renard. Bassir avait eu le mérite d’éclipser plusieurs stars des Tricolores dont Zidane, Djorkaeff… et autres Deschamps en marquant deux beaux buts dans les filets des futurs champions du monde français.

Dans l’ensemble, Bassir qui comptait une soixantaine de matches avec l’équipe nationale, reste le deuxième meilleur buteur officiel de l’histoire de la sélection marocaine avec plus de 43 buts (rencontres officielles et amicales) derrière l’autre ancienne légende des Lions, Ahmed Faras qui avait eu l’honneur de faire partie du premier Mondial du Maroc en 1970 au Mexique.

Pour Abdeljalil Hadda Camacho né en mars 1972 à Meknès, il a pratiquement fait le même parcours que Bassir mais avec un degré moindre.  En commençant au sein de son club d’origine, le CODM, de 1992 à 1996, avant de déménager en Arabie Saoudite pour Ittihad FC, Camacho qui n’était resté qu’une seule saison dans ce pays de Pétrodollar, a rejoint par la suite le Club Africain de Tunisie (1997-1998).  Mais c’est en Espagne que Camacho a pu jouer plus d’une saison en portant le maillot de Sporting Gijón entre 1998 et 2001. Entretemps, il a été prêté au Club Marinos de Yokohama avant de retrouver le même Club Africainde Tunisie jusqu’à 2002 où il était revenu au Maroc chez le Moghreb de Fès lors de la saison (2002-2003) et le retour au bercail où il a tiré sa révérence au CODM en 2004 à l’âge de 32 ans.

En équipe nationale, Camacho a eu le mérite de porter le maillot des Lions pendant pas moins de 7 ans en comptant 36 sélections et 15 buts. En plus des tournois internationaux amicaux et du Mondial 1998, Camacho avait également l’honneur d’accompagner les Lions de l’Atlas lors des Coupes d’Afrique des Nations (CAN 1998 et 2000).

Ce sont là, en gros, les différentes étapes qu’a parcourues Camacho avec l’équipe nationale en compagnie de Bassir et tant d’autres anciennes stars qui ont marqué l’Histoire du football marocain…

Rachid Lebchir

Related posts

Top