CIH Bank acquiert la filiale de gestion de la BMCI

OPCVM

Kaoutar Khennach

BMCI cède sa filiale de gestion d’actifs BMCI Asset Management à CIH Bank. L’ambition commune des deux partenaires est de positionner la nouvelle structure comme un acteur clé de la gestion d’actifs dans un marché marocain à fort potentiel de croissance. Les détails.

En effet, BMCI et CIH Bank ont annoncé la signature de leur accord de cession au CIH de BMCI Asset Management, filiale spécialisée en gestion d’OPCVM. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023 et reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment l’obtention des autorisations réglementaires requises.

« Pour CIH BANK, le projet d’acquisition de BMCI Asset Management s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à offrir à sa clientèle de nouveaux produits innovants de placement et de gestion d’épargne, en phase avec son ADN digital, et renforcer ainsi sa position en tant que distributeur des produits OPCVM sur le marché marocain, tous segments confondus », indique un communiqué des deux banques.

A fin décembre 2022, BMCI Asset Management gérait 40 OPCVM, affichant un total d’actifs sous gestion d’un montant de 7,9 milliards de DH. La cession est consentie pour un prix de 70 millions de DH tandis que cet accord comprend également un partenariat de long terme entre BMCI et CIH Bank portant sur la distribution des OPCVM actuellement gérés par BMCI Asset Management.

Aussi, la BMCI a signé un accord de cession portant sur sa participation et celle du groupe BNP Paribas dans la société DIGIFI, établissement de paiement, dont l’agrément a été obtenu en juillet 2019, à la société AB 15 Ventures.

Pour DIGIFI, AB 15 Ventures entend réorienter le business model de cet établissement de paiement, en s’appuyant sur son M-Wallet Smartflouss, développé et commercialisé depuis fin 2019. DIGIFI a pu développer tout au long de ces quatre années d’exercice un parc important d’environ 170.000 clients, développé par un réseau de 97 agents partenaires dans tout le Maroc.

La transaction sur DIGIFI devrait être finalisée au premier semestre 2023 et reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment l’obtention des autorisations réglementaires requises. Il est à préciser que la BMCI a procédé à une augmentation de capital à fin décembre 2022 dans DIGIFI, portant sa participation à 76%, le reliquat étant détenu par le groupe BNP Paribas.

Étiquettes ,

Related posts

Top