Communiqué du Bureau Politique du PPS

Le PPS rejette la pratique politique et partisane qui va jusqu’au renoncement à des missions constitutionnelles

Au début des travaux de sa réunion, tenue lundi 12 février 2018, le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a abordé les réactions négatives liées aux rapports entre les partis de la Majorité au cours de la dernière période et les réactions inappropriées et sans précédent qui sont allées jusqu’au renoncement  à des missions constitutionnelles.

A ce propos, le Parti du progrès et du socialisme insiste sur la responsabilité collective qu’assume l’ensemble des composantes de la Majorité dans la réussite de l’action gouvernementale et afin de permettre à l’actuelle expérience d’acquérir le cumul réformiste nécessaire dans les différents secteurs qui intéressent directement la vie quotidienne des populations, et ce, dans le cadre des règles de la saine pratique politique, de la compétition et l’émulation partisanes correctes,fondées sur l’égalité, la liberté et l’assiduité créative et ce, dans l’intérêt de notre pays et de notre peuple.

Le Bureau politique appelle à la présentation d’un programme gouvernemental ambitieux, susceptible de rénover le souffle de la réforme.

Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique estime que le Maroc a besoin aujourd’hui de la présentation d’un programme gouvernemental ambitieux, susceptible de faire face aux problèmes économiques et sociaux, conditions indispensables pour le développement de l’économie nationale sur la base des impératifs de la performance et de la transparence et la réalisation de la justice sociale et spatiale pour répondre aux attentes légitimes et pressantes de larges couches déshéritées et aux attentes de la justice spatiale dans de nombreuses provinces du pays, afin d’aller de l’avant dans la consécration du processus démocratique, en application du contenu avancé de la Constitution de 2011 et d’ouvrir les perspectives requises à la poursuite du processus de réformes et au rétablissement de la confiance dans l’action politique et partisane dans sa noble acception.

Poursuite des préparatifs du 10e Congrès national dans un cadre de mobilisation et d’enthousiasme.

Par la suite, le Bureau politique s’est penché sur l’examen des mesures et dispositions en rapport avec la préparation de la prochaine session du Comité central qui devra adopter les projets de documents du Congrès, s’agissant aussi bien du document politique et du programme national, que du projet d’amendement des statuts outre le projet de règlement intérieur du parti. Il a également suivi des rapports sur le déroulement de l’opération de renouvellement des adhésions au niveau des sections locales et le progrès qu’elle connait. Par ailleurs, il a pris connaissance des conclusions des réunions tenues au cours de la semaine dernière au niveau des sections provinciales de plusieurs régions.

A la fin des travaux de sa réunion, le Bureau politique a passé en revue l’ensemble des activités entreprises de la part de nombreuses instances du parti et de ses organisations parallèles, en particulier celles en rapport avec les initiatives de solidarité avec les habitants des régions montagneuses enclavées et des problèmes qu’elles endurent, suite aux conditions météorologiques rigoureuses. A ce sujet, le Bureau politique s’est félicité en particulier de l’initiative humanitaire sans précédent organisée par la section de Tinghir de l’OPEM, «Organisation des pionniers enfants du Maroc», dans le village de Timtatouchen relevant de la commune d’Aït Hani dans la province de Tinhgir.

A la fin des travaux de sa réunion, le Bureau politique a abordé différentes autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent.

(B.P du PPS)

Related posts

Top