Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mercredi 5 septembre 2018, sa réunion périodique, au début de laquelle il a procédé à l’examen des spécificités de la situation générale dans notre pays, et ce à la lumière d’un rapport présenté par le Secrétaire général du parti, qui s’est arrêté sur la nature de cette situation à tous les niveaux.
Il a ainsi passé en revue les réactions et les nouveautés en rapport avec la suppression du gouvernement du Secrétariat d’Etat chargé de l’eau, que dirigeait la camarade CHARAFAT AFAILAL au nom du PPS.
Le Bureau politique a décidé à ce propos d’approfondir l’examen de la situation dans sa globalité en partant des analyses et des positions de principe exprimées dans le Communiqué du Bureau politique, publié à l’issue de sa réunion, tenue mardi 28 août dernier, et ce en préparation de la prochaine session du Comité central du parti, tout en ayant à l’esprit les tâches qui se posent à notre parti dans le but de jouer pleinement son rôle dans l’approfondissement du processus des réformes et de la démocratisation et de contribuer au développement, au progrès et à la stabilité auxquels notre pays aspire.
L’Université annuelle du Parti
Par la suite, le Bureau politique a procédé à la prise des mesures requises pour la mise en œuvre des dispositions du programme d’action pour la période à venir.
C’est ainsi qu’il a été prévu que le groupe de travail chargé des préparatifs de l’Université annuelle du parti tienne une réunion mercredi prochain pour entériner les documents préparatoires et le programme de l’Université qui se penchera sur l’étude du «modèle de développement», avec la participation de potentialités et d’experts nationaux et étrangers et ce le mardi 25 septembre 2018 à Rabat.
«Forum de la gauche arabe»
Le Bureau politique a également suivi un rapport préliminaire sur la rencontre annuelle du «Forum de la gauche arabe» que notre parti accueillera au cours du mois d’octobre prochain, avec la participation de forces, partis et acteurs de gauche de différents pays de la région arabe. Le Bureau politique a pris les mesures requises pour la bonne organisation de cet événement.
Le Bureau politique a procédé aussi à la mise en place d’une délégation de la direction nationale qui supervisera la cérémonie qui sera organisée à la mémoire du camarade Ahmed Labiad, vendredi prochain (TlatLoulad) dans la province de Settat. Il a continué aussi les préparatifs de la cérémonie qui sera organisée à la mémoire du camarade défunt Mohamed Benseddik, dans la salle Ali Yata au siège national du parti le jeudi 13 septembre 2018.
Le Bureau politique a en outre désigné la délégation qui le représentera à l’ouverture et à l’accompagnement de l’université d’été qui sera organisée par la Jeunesse socialiste sous le thème : «la transition énergétique et le changement climatique».
(B.P du PPS)