Décès d’un célèbre militant de la dénucléarisation rescapé de Hiroshima

Japon

Sunao Tsuboi, ardent défenseur japonais du désarmement nucléaire qui avait survécu au bombardement atomique de Hiroshima en 1945, est décédé à l’âge de 96 ans, a annoncé mercredi un responsable de l’organisation de victimes de la bombe A qu’il avait dirigée.

M. Tsuboi, qui avait rencontré Barack Obama lors de sa visite à Hiroshima en 2016, une première pour un président américain en exercice, « est décédé samedi des suites d’une anémie », a déclaré à l’AFP un responsable de Nihon Hidankyo, la Confédération des organisations des victimes des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki.

Le 6 août 1945, Sunao Tsuboi, alors âgé de 20 ans, se rendait à son école d’ingénieurs à Hiroshima quand la première bombe atomique de l’histoire, larguée par les Américains, a explosé au-dessus de la ville, la transformant en enfer et tuant d’innombrables personnes sur le coup.

« J’ai souffert de brûlures sur tout le corps », avait-il raconté à l’AFP en 2016. « Nu, j’ai essayé de fuir pendant trois heures mais je n’arrivais plus à marcher ».

Croyant sa dernière heure arrivée, l’étudiant avait ramassé une petite pierre et avait écrit sur le sol +C’est ici que Tsuboi est mort+, avant de perdre connaissance. Il n’avait repris totalement conscience que plusieurs semaines plus tard.

Bien qu’il ait développé par la suite un cancer et d’autres maladies, il n’avait cessé de militer tout au long de sa vie pour un monde sans armes nucléaires et de défendre la reconnaissance et les droits des « hibakusha », les survivants de Hiroshima et Nagasaki.

« Je suis optimiste. Je ne baisserai jamais les bras. Zéro arme nucléaire, tel est notre objectif », avait encore déclaré M. Tsuboi à l’AFP en 2016.

La bombe atomique à Hiroshima avait fait 140.000 morts entre août et fin 1945, et celle larguée à Nagasaki le 9 août 1945 74.000 morts sur la même période. Le Japon avait capitulé le 15 août 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.

A la fin mars 2021, 127.755 hibakusha officiellement reconnus par l’Etat japonais étaient encore en vie, avec une moyenne d’âge de 84 ans.

Étiquettes ,

Related posts

Top