Emploi : Une légère embellie

Quel a été l’évènement de la semaine?

Le HCP vient d’annoncer une nouvelle plutôt positive avec une légère embellie de la situation du marché du travail au deuxième trimestre de l’année 2018. En effet, entre le deuxième trimestre de l’année 2017 et la même période de 2018, le nombre total des chômeurs a reculé de 21.000 personnes au niveau national, s’établissant à 1.103.000 chômeurs. En particulier, le taux de chômage est passé entre le deuxième trimestre de 2017 et la même période de 2018, de 9,3% à 9,1%.

S’agit-il d’une bonne performance?

Cette légère embellie est à nuancer car malgré une baisse de 0,3 point, le taux de chômage demeure élevé en milieu urbain à 13,7%. Surtout, le taux d’activité qui est faible en niveau absolu, a reculé de 47,3% à 47% (-0,3 point). Aussi, il a baissé de 42,3% à 41,6% en milieu urbain (-0,7 point). D’ailleurs, le HCP avait récemment indiqué que le taux de chômage se serait situé à 16% si le taux d’activité s’était maintenu à son niveau de 2009.

Comment obtenir une baisse durable du chômage?

Personnellement, je pense qu’il est difficile d’attendre uniquement une reprise de la croissance pour faire baisser le chômage. En effet, la croissance du PIB et le chômage sont parfois auto-corrélés car ce fléau mine la demande et le moral des ménages, ce qui amène le secteur privé à investir et recruter modestement. Ainsi, quand le libre marché est défaillant, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire, notamment au niveau d’un large programme d’emplois-jeunes qui peut prendre la forme d’un service civil rémunéré volontaire.

Related posts

Top