Le gouvernement campe sur sa position. Il veut poursuivre la réforme des retraites au moment où les centrales syndicales continuent de s’y opposer.
Le ministre de l’Economie et des finances, qui a présidé mercredi le conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR), s’est montré déterminé à aller jusqu’au bout. Mohamed Boussaid considère que les changements introduits au niveau du régime dans le cadre de la première phase de la réforme restent insuffisants pour résorber le déficit, bien qu’ils aient commencer à porter leurs fruits depuis leur entrée en vigueur en septembre 2016. Pour lui, ces réaménagements permettront seulement de repousser l’épuisement des réserves. Ceci-dit, la réforme de 2016 se résumera à un report des déficits du régime des pensions civiles.Le régime devrait voir la totalité de ses réserves épuisées à l’horizon 2027.
En effet, le déficit qui sera ainsi limité autour de 6 à 7 milliards de DH jusqu’à 2020 devrait plonger à partir de 2021 pour atteindre un niveau estimé à près de 21 milliards en 2028. D’où l’urgence d’entamer la 2e phase de la réforme, insiste le ministre. Il s’agira de mettre en place deux pôles, public et privé afin d’assurer la viabilité et la pérennité du système. Pour l’heure, aucun agenda de mise en œuvre de la 2e phase de la réforme n’a été fixé.
Cependant, un contrat programme liant la CMR à l’Etat sera bientôt signé pour éviter la faillite trop rapide de la Caisse. Il couvrira la période 2020-2020. Ce contrat doit permettre à la Caisse de mettre en place une stratégie de digitalisation, d’améliorer la gestion de ses ressources et d’élargir l’étendue de ses partenariats. En attendant, Boussaid a salué les réalisations de la Caisse et l’amélioration qualitative des services qu’elle met à la disposition de ses clients tout en appréciant la politique de proximité et la démarche de simplification des procédures à travers, notamment, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication.
Au cours de cette réunion, le Conseil a examiné l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour dont notamment, les comptes de la Caisse et le bilan actuariel certifié des régimes des pensions civiles et militaires au titre de 2017.Au terme des discussions, le Conseil a arrêté les comptes de la CMR au titre de l’exercice 2017 et a adopté l’ensemble des décisions et résolutions qui lui ont été soumis.
Hajar Benezha
Impôts : Trois nouvelles attestations disponibles en ligne