Festival Mimoun Lghmami : Un hommage à l’icône gnaouie Mahmoud Guinia

Les vacances de fin d’année n’ont pas empêché les amateurs de la musique gnaoua et le public d’aller déguster le vendredi 25 et samedi 26 décembre 2015 le répertoire de Mâalem Guinia au complexe culturel Sidi Belyout à Casablanca.

L’association créativité des cultures marocaines, en partenariat avec le groupe Gnaoua Mimoun Lghimami ont rendu un vibrant hommage au défunt artiste Mahmoud Guinia à l’occasion de la première édition du festival Mimoun Lghmami. «Depuis sa création en 2012, la tâche de notre association est de révéler les jeunes talents et stars de la musique. En effet, en tant que société civile, nous avons cette opportunité d’aller chercher également de nouvelles créations dans les autres villes marocaines afin d’enrichir notre paysage artistique national», soulignent les organisateurs dans un communiqué. Pour cette première édition, l’hommage rendu à Mahmoud Guinia visait à célébrer son répertoire riche», confie le président de l’association organisatrice, Adnane Sidki Idrissi.

L’art n’oublie pas ses enfants. Deux soirées musicales nocturnes aux rythmes de la musique gnaoua se sont déroulées en présence des maalems Mokhtar Guinia, frère de feu Mahmoud Guinia, Houssam Guinia, maalem Soufiane en compagnie du groupe Minmoun Lghmami, Abdelmalek Kadiri, le groupe Farana Dibi sénégalais, le groupe Andalousie pour la musique espagnole.

«Nous espérons que ce festival sera un évènement incontournable dans l’agenda des associations culturelles et artistiques. Nous voulons que cet événement trouve sa place dans l’échiquier des festivals nationaux», ajoute le président de l’association. Entre musique africaine et marocaine, un métissage et une fusion de rythmes aux couleurs variées et savoureuses a fait vibrer la salle.

L’association Créativité des Cultures Marocaines a également pour but de promouvoir le travail artistique des jeunes. En mars prochain, l’association rendra hommage à la femme marocaine dans le cadre d’un évènement placé sous le thème «le rôle de la femme dans la création».

Mohamed Nait Youssef

Top