Le HUSA renoue avec la victoire, le WAC et MAT pour la première fois

Le Hassania d’Agadir a renoué avec la victoire pour reprendre son fauteuil de leader après une série de matches nuls au championnat national de football en Division 1 au terme de son match remporté face à l’Olympique de Safi, vendredi dernier, en ouverture de la 9e journée de la Botola Maroc Télécom.

Le Hassania d’Agadir vainqueur à domicile face à Olympic de Safi par 1 but à 0, grâce à une réalisation inscrite par Jalal Daoudi (sur pénalty marqué à 20 minutes de la fin du match), a mis fin à une série de 3 matches nuls respectivement contre le KACM (1-1), l’IRT et l’AS FAR (2-2) ainsi qu’une défaite devant le Raja (2-1).

La nouvelle victoire a donc permis à l’équipe du Souss de retrouver provisoirement la tête du classement du championnat national avec 16 points. C’est donc une très bonne chose pour le Hassania qui a commencé la saison sur match nul dans le terrain du CR Al Hoceima (1-1) avant de réaliser 3 victoires successives et sur le même score de (3-0) respectivement contre la RSB, le RAC et l’OCK. Aujourd’hui, le HUSA qui a retrouvé son rythme après un court passage à vide, a une avance de 3 unités sur son adversaire du jour, l’OCS, qui reste seul en 2e place (13 pts).

Le Raja de Casablanca qui a fait match nul (0-0), jeudi dernier à Rabat, devant le FUS pour le compte d’un match décalé de la 8e journée vient en 3e position en compagnie du Rapid Club Oued Zem. Ces deux clubs vont se rencontrer ce lundi pour le compte de la 9e journée qui s’est poursuivie, dimanche avec les duels opposant l’AS FAR au Chabab Rif d’Al Hoceima, l’Olympique Khouribga au Wydad Casablanca, le RAC Casablanca au Difaâ d’El Jadida et le Kawkab de Marrakech au FUS de Rabat.

Quoi qu’il en soit, le classement en têt reste inchangeable au profit du Hassania toujours leader en attendant la mise à jour avec les matches reportés et qui sont assez nombreux.

Tout reste donc jouable pour plusieurs clubs dont deux qui viennent de réaliser leur première victoire de la saison. Il s’agit du Wydad de Casablanca et du Moghreb de Tétouan  qui se sont imposés au terme de leurs récents matches  de la Botola. Le WAC qui s’est imposé face au DHJ (2-1), mercredi dernier, pour le compte d’un match reporté de la 4e journée, a officiellement quitté la dernière place pour se hisser provisoirement au 14e rang avec 6 points totalisés de trois matches nuls et une victoire après avoir subi une défaite en ouverture du championnat.

Le Moghreb de Tétouan qui vient de se séparer de son entraineur, l’Algérien Abdelhak Benchikha remplacé par Youssef Fertout, a attendu la 9e journée pour s’imposer par (1-2) devant la RS Berkane qui reçoit toujours ses matches au stade d’honneur d’Oujda.

Ainsi, le cadre national Youssef Fartout, qui venait d’être engagé avec le MAT pour une saison renouvelable, a réussi ses débuts, en offrant la première victoire à la formation de la Colombe blanche. Cette victoire qui n’a rien changé pour le MAT, toujours lanterne rouge avec 4 points, reste bonne pour le moral de l’équipe qui a un match en moins et qui espère l’emporter face au WAC au milieu de cette semaine dans l’espoir de se débarrasser de la dernière place en attendant de pouvoir faire encore mieux et jouer son rôle d’animateur de la Botola.

L’autre équipe du Nord du Maroc, l’Ittihad de Tanger qui venait également de remercier son entraineur, Baddou Zaki,  remplacé par le technicien du terroir, Idriss Mrabet, a renoué avec la victoire. L’IRT n’a pas laissé l’occasion s’échapper pour battre à domicile  le Chabab Atlas Khénifra (1-0), lors de cette 9e journée. Premier match et première victoire donc du coach Mrabet à la tête de l’IRT qui est à son 2e succès contre autant de défaites et 5 matches nuls, totalisant ainsi 11 points pour se hisser au milieu du classement.

Voilà pour le verdict de cette 9e journée qui devra être clôturée ce lundi avec le duel de deux outsiders, le Raja face au RCOZ. Ce dernier, nouveau promu, qui est en train de réaliser de bons résultats devra bien le confirmer contre un Raja qui a réalisé son premier objectif en remportant la Coupe du Trône en attendant de renouer avec le titre de la Botola qui lui fait défaut depuis 4 saisons.

Rachid Lebchir

Related posts

Top