LabelVie entame sa stratégie de développement 2028

Grande distribution

K. Khennach

Le groupe LabelVie, coté à la bourse de Casablanca a inauguré son 15e magasin Atacadão au Maroc à Taourirt dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement 2028.

D’un investissement de 120 millions de DH, le magasin Atacadão a permis la création de 150 emplois directs et indirects dans la ville. Situé dans le quartier industriel de Taourirt, sur la route Debdou, il s’étend sur une superficie de 6600 mètres carrés, faisant partie du futur centre commercial Atacadão, qui s’étendra sur une superficie totale de 40 500 mètres carrés, dont 15 000 mètres carrés de surface construite. En plus du magasin Atacadão, le centre commercial comprendra également des magasins variés, des services de restauration, une station d’essence et un parking de 660 places pour les clients.

Le modèle Atacadão, basé sur le principe du cash & carry, propose une large gamme de produits à prix de gros, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’offres avantageuses et de prix dégressifs sur les achats en grande quantité.

Ce nouveau magasin marque le début d’une série d’extensions régionales prévues par Atacadão. En effet, le groupe LabelVie prévoit, d’ici 2028, d’accélérer l’expansion multiformat, omnicanal et multi-marchés tout en préservant ses ratios de rentabilité et ses équilibres financiers. Cette stratégie se concrétisera par des objectifs précis à horizon 2028  notamment une  augmentation du chiffre d’affaires à près de 28 Mrds DH contre 14 Mrds DH en 2023, soit à une croissance annuelle moyenne de 15%, issue à la fois de la croissance organique des magasins existants et de l’ouverture de nouveaux magasins.

Le maintien de la marge d’EBITDA élevée autour de 9,3% des ventes, principalement grâce aux économies d’échelle et à l’amélioration de l’excellence opérationnelle issue du plan de transformation et de modernisation du Groupe. Et, une maîtrise du ratio d’endettement net en dessous de 50%, grâce à l’amélioration des cash flow générés par l’activité. Le Groupe renforcera ainsi la création de valeur pour ses actionnaires, avec une nette amélioration de ses ratios de rentabilité et une augmentation de la capacité de distribution de dividendes.

Par ailleurs, le Groupe LabelVie ambitionne de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités de croissance à l’international. D’ailleurs, Le groupe français Carrefour a fait appel à l’enseigne marocaine LabelVie pour introduire la formule discount Atacadão en France.

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