Lahlimi met en exergue les efforts du Maroc pour réduire la pauvreté

du 60e Congrès Mondial de la Statistique (CMS) de l’Institut international de la statistique (ISI), organisée vendredi soir au prestigieux centre de conférences Riocentro, Lahlimi a mis en relief les réalisations du Maroc, pays hôte de la prochaine édition du Congrès qui se déroulera à Marrakech en 2017.

Le Maroc est «un pays qui a su édifier un modèle de développement pour une croissance économique forte et soutenue par une politique de développement humain et réduire, dans la durée, les phénomènes de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales et territoriales, à des niveaux qui sont aujourd’hui parmi les plus bas enregistrés dans les pays émergents», s’est-il félicité.

Pour Lahlimi, ce modèle de développement économique et social aura fait du Maroc en 2015, «l’un des rares pays à avoir réalisé la totalité des Objectifs du Millénaire pour le Développement et à s’être engagé, déjà, dans la voie de réalisation des Objectifs de Développement Durable».

C’est dans ces conditions, que le Maroc, pays qui peut se prévaloir d’être un havre de cohésion sociale et de stabilité politique, malgré un contexte de crise internationale et d’instabilité régionale aux perspectives plutôt préoccupantes accueillera la prochaine édition du CMS, a-t-il ajouté.

Le Haut Commissaire au Plan a en outre relevé que les constantes mutations que connaît le monde actuel ont eu pour effets «une modification profonde des rapports de production, d’échange et de consommation autant que les comportements sociaux et les valeurs culturelles dans tous les pays».

De telles mutations ont eu pour effets «l’émergence d’une puissante lame de fond portée, de plus en plus, par de nouveaux acteurs, en particulier les jeunes, les femmes et la société civile», a fait savoir Lahlimi, y voyant un défi qui interpelle la statistique sur sa capacité à mieux faire connaître les déterminants économiques et sociétaux de cette lame de fond.

Se disant fier du choix du Maroc pour accueillir la prochaine édition du CMS, le Haut commissaire au Plan a réitéré l’engagement du Royaume à «tout mobiliser pour assurer, au 61ème Congrès de Marrakech, le plus grand succès tant au plan des facilités matérielles et logistiques de séjour et d’organisation qu’au plan des ressources humaines et scientifiques requises».

«Aussi espérons-nous que le 61ème Congrès connaitra auprès des participants au 60ème Congrès et, d’une façon générale, auprès de la communauté internationale des statisticiens, la plus forte audience et inspirera un grand nombre de contributions scientifiques», a-t-il dit.

La cérémonie de clôture de cette grand-messe de la statistique, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Larbi Moukhariq, a été marquée par un spectacle de fusion Gnaoua-Samba présenté par une troupe folklorique dépêchée spécialement du Maroc.

Elle a également été ponctuée par la présentation en grandes pompes d’un film institutionnel sur le Maroc et par l’annonce solennelle de la tenue du prochain congrès de l’ISI dans la ville ocre du 16 au 21 juillet 2017 à Marrakech.

Top