Le FINIFA signe son grand retour

Du 29 septembre au 03 octobre au cinéma Sahara

Mohamed Nait Youssef

Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazighe (FINIFA) signe son grand retour. C’est du 29 septembre au 03 octobre 2022 que la 13ème édition de cette manifestation cinématographique aura lieu à la mythique salle de cinéma Sahara situé dans le quartier Talborjt, à Agadir.

«Le festival Issni N’Ourgh renouvelle sa détermination pour continuer sur la même lancée sous le signe «Agadir, capitale de la culture amazighe». Nous voulons redorer le blason d’un foyer civilisationnel hors pair qui est Agadir, que nous voulons qu’elle soit en plus de ses atouts touristiques, un haut-lieu de la culture et un foyer de l’échange fructueux entre différentes expériences cinématographiques.», souligne Rachid Moutchou, président de l’association du festival international Issni N’ourgh du film amazigh.  Comme à l’accoutumée, une sélection de films sera projetée pour le grand bonheur des cinéphiles et passionnés de cinéma.  

Au total, 29 films seront en lice dans le cadre de la compétition officielle pour remporter les prix d’Issni N’Ourgh, catégorie du film fiction (court-métrage et long-métrage).

Dans ce cadre, des œuvres cinématographiques dont le film «Khamis 1984» du réalisateur Mohammed Bouzggou, le film «Les Ramiers blancs» d’Ali Mouzaoui, le film « Charte » d’EL Houssine Hanine, et le film «le chant du péché » de Khalid Maadour et d’autres seront dévoilés lors de cet événement organisé en partenariat avec le Conseil Communal d’Agadir et l’Institut Royal de la Culture Amazighe et le Conseil Régional Souss Massa, et avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain.

Le film documentaire ne sera pas en reste des compétitions. Cette catégorie sera  marquée par la participation de 8 films : «Family in Exile» de Fatima Matousse, «UDDUR N UMUR » (film inspiré de la vie du personnage historique Zaïd Ouhmed,) de Mohamed ATIQ, «Amazirh : une année berbère » d’Elice et Louis-Marie Blanchard.

«Le festival Issni N’Ourgh retourne en force cette année après un arrêt imposé par la pandémie Corona Virus (La COVID 19). Nous voulons que cette année soit le début de la fin de la stagnation culturelle après une période ponctuée par le rythme de la pandémie. Tâchons tous de faire bouger les lignes imposées, et ce par le biais de l’image et des scénarios de films qui appellent au dépassement de tout ce qui empêche la volonté humaine de se déployer. Faisons de ce rendez-vous culturel un haut lieu de la culture cinématographique où les expériences de tous bords se confrontent et s’enrichissent», précise Rachid Moutchou, président de l’association du festival international Issni N’ourgh du film amazigh.

Après plus de deux ans d’absence à cause de la pandémie, le festival renouera avec les liens avec le public mais aussi avec les professionnels du cinéma et du film amazigh.

Par ailleurs, la remise du prix national de la culture amazighe, catégorie du film pour l’année 2021, sera un temps fort de cette édition. Ce prix décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe afin d’encourager les créateurs dans les domaines de la culture, de l’art, des médias et de la littérature, verra la participation de 17 films représentant les différentes  catégories, entre autres,  les films  «Awaiting the winds» du réalisateur Abderrhmane RAIS, «ZMAN » de Jawad AHSSINI, «TAMDYAZT» de Mohamed AMKHAOU, «LE FEU EN BOUCHE» de Lahoucine CHKIRI et  d’autres films.

Étiquettes

Related posts

Top