Mohamed Chat expose : «L’osmose entre le judaïsme et l’islam»

La fédération des œuvres laïques du Maroc a exposé les œuvres récentes de l’artiste Chat Mohammed du 26 décembre 2015 au 2 janvier 2016. Une exposition placée sous le thème «l’osmose entre le judaïsme et l’islam».

Une démarche unique marquée par un symbole très fort. C’est une exposition qui porte un message non seulement de coexistence et de tolérance, mais de paix et d’amour fraternel. Des dizaines de tableaux riches en couleurs ont invité le public à la réflexion.

L’humanité n’a pas de mission plus vaste et complexe que celle de créer une culture de paix en opposition à la violence et à la guerre. Aujourd’hui, les arts plastiques ont leur mot à dire à ce sujet, et cette exposition le prouve de manière impressionnante.

Toutes les œuvres de l’artiste témoignent de la volonté de l’artiste d’apporter une contribution à l’établissement de la paix dans le monde entier et expriment la relation entre le judaïsme et l’islam.

Mohammed Chat s’est inspiré de cette thématique pour réaliser ses œuvres. Il s’est livré à cet exercice à la fois rare et original.

Modeste, cet artiste conceptuel Marocain n’adresse pas à son public son message de paix comme un appel artistique ou intellectuel venant de haut, mais il cherche et trouve dans les hommes ce qui peut transmettre et renforcer ce message.

Par cette exposition, Mohammed Chat tient à sensibiliser le regard du spectateur et faire appel à la tolérance, la paix et l’amour en l’homme. C’est sur ce fondement dialogique que la culture de paix devra se déployer, que quelque chose de durable pourra être développé.

Les tableaux invitent à conserver l’idéal de la paix qui est celui de l’humanité toute entière.

Omayma Khtib

Top