Naima Samih : l’absente présente

Naima Samih est une pyramide de la chanson marocaine. Sa présence comme son absence ne passent pas inaperçues, tant elle a marqué de son empreinte et du timbre de sa voix le long répertoire de la chanson marocaine.

En fait Naima ne s’éclipse pas, elle prend du recul pour méditer et donner le meilleur d’elle-même. Mais en artiste accomplie et chérie par le public, Naima ne peut fausser compagnie à ses nombreux amateurs et fans. C’est pour cela qu’on l’attend toujours avec impatience. Et attente pour attente, voici en guise d’avant-gout, un aperçu sur le cheminement de cette chanteuse qui a marqué et marque de bout en bout la scène artistique marocaine et arabe.

* Comment elle a choisi la chanson ?

Naima Samih a abandonné ses études à l’école d’une façon précoce pour se consacrer à la coiffure. C’est un domaine qu’elle considère comme la seconde vocation. Un jour, elle a entendu parler d’une émission de télévision qui offre la possibilité aux jeunes talents désireux de faire carrière dans la chanson. Alors là, elle n’a pas hésité un seul instant ! Quand elle a commencé à chanter, son âge était à peine de dix-sept ans, mais elle a été habitée par la chanson dès l’âge de neuf ans. Même sa vie scolaire était littéralement dominée par la chanson au point qu’elle n’a jamais été une bonne élève. Elle avait la tête ailleurs !

Quand l’occasion s’est présentée, elle en a parlé à sa sœur Zhor et l’a suppliée de demander à son père pour qu’il l’autorise à participer à une émission.

Il était difficile de le convaincre, mais elle a tellement insisté qu’elle a fini par avoir gain de cause.

Son père a finalement accordé son autorisation et elle a fini par enregistrer une chanson avec l’orchestre de Casablanca.

C’était une œuvre de Charifa Fadel intitulée «wa h’yatek ya chaikh Messaoud». Cette participation a été un grand succès, mais Naima ne pensait pas continuer.

Elle adonc poursuivi son métier dans la coiffure, jusqu’au jour où le compositeur Mohamed ben Abdeslam est venu la chercher après avoir été impressionné par sa voix.

Elle a refusé au départ sachant pertinemment que son père n’accepterait pas. Mais Mohamed Ben Abdeslam a su le convaincre progressivement et le père de Naima a fini par donner son aval…

* Sa première chanson

C’était « Noune ya khal al ayoune » composée par Mohamed Ben Abdeslam, puis il y avait «Nouara Nouara», une chanson qui avait connu un grand succès en 1970

Toutefois elle avoue qu’au départ, elle avait peur car très innocente mais profondément heureuse ! Trop heureuse !

* Ses rapports avec le public

Du public, jamais sauf si elle s’en éloigne longtemps, alors là, elle a le pressentiment de chanter pour la première fois !

Quand le chanteur monte sur scène, il doit afficher un sourire profond et sincère, sans hypocrisie ni complaisance.

* Son secret : sa voix

Quand on écouteses chansonson a l’impression que sa voix est profondément blessée. Cela apparait facilement sur son visage. Mais son problème, est qu’elle est parfois très fatiguée, très sensible, tellement sensible qu’elle peut s’abstenir de manger durant plusieurs jours. Dans sa vie quotidienne, elle aime la sincérité, et quand elle chante, elle s’investit totalement. Elle apparait comme une femme qui a un problème et trop de choses sur le cœur.

Pour la simple raison que ses chansons sont une partie intégrante d’elle-même et c’est pourquoi, on sent parfois que c’est elle qui fait tout : l’interprétation et même les paroles et la musique.

Sa présence est très forte, spontanée directe et sincère.

* Comment naissent ses chansons

Toutes les propositions concernent des chansons ou l’on sent l’amertume et la nostalgie… Mais l’artiste-chanteur a aussi le devoir de diversifier ses œuvres.

De chanter l’espoir, le bonheur et l’optimisme. Voilà pourquoi elle dit souvent aux paroliers et aux compositeurs « Apportez moi des chansons ou je peux sentir le bonheur ».

Mais les choses étant ce qu’elles sont, sa voix inspire l’amertume. Même dans les chansons nationales et patriotiques, on le sent !…

* La sensibilité n’est pas professionnelle

Avant ça pouvait être le cas. Aujourd’hui non. Les facteurs de l’âge, la maturité et l’expression accumulés la poussent à laisser tout cela derrière .Si elle avait continué à accorder de l’importance aux problèmes endurés par le passé .ça aurait été sa fin.

Mais il n’y aura point de fin car Naima Samih est toujours sollicitée, tant par ses fans, que par les paroliers et les compositeurs. Naima n’est pas absente à vrai dire .Elle est en train de préparer de belles choses avec des paroliers et des compositeurs jeunes et moins jeunes.

Enfin ceux qui parviennent à cerner son timbre, donc sa personnalité musicale. Bientôt, on aura de ses nouvelles et, autant le dire, découvrir ses dernières chansons.

Abdeslam Khatib

Top