Les provinces délaissées comme Jerada, quelle stratégie

Le Groupement du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants demande de mettre fin à la marginalisation de toutes les provinces délaissées depuis des décennies et appauvries comme Jerada, a affirmé le député Rachid Hammouni, membre du Groupement dans une question orale adressée, lundi dernier au cours de la séance des questions orales, au ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, au sujet des manifestations organisées par les habitants de la région, à la suite du décès de deux «mineurs» «clandestins» de charbon.

Selon le député, «ce qui se passe à Jerada n’est pas uniquement un problème de charbon». «Les manifestations à Jerada, à Al Hoceima et dans d’autres provinces sont l’expression de la misère et de la marginalisation faites à ces provinces», a-t-il dit, soulignant l’impératif pour le gouvernement de prendre des «mesures sincères et crédibles et des programmes prospectifs» pour «transformer les potentialités de ces régions en richesses à travers l’investissement et lutter contre le chômage et le désespoir qui atteignent des chiffres record».

Mais qu’attend donc le gouvernement pour entreprendre de telles actions, s’est-il interrogé. Peut-être des manifestations dans d’autres provinces ?

Et est-ce que la protestation est devenue la condition principale pour que le gouvernement bouge, s’est il encore interrogé.

Le gouvernement est appelé plus que jamais à aller dans toutes les provinces pour s’enquérir de la réalité vécue des citoyens, qui ne réclament pas grand-chose. Ils ne demandent que des services de la santé, de l’infrastructure de base et de l’emploi pour pouvoir gagner honnêtement de quoi vivre, a-t-il dit, soulignant que ces régions qui pâtissent depuis des décennies des effets de la marginalisation méritent amplement une réparation individuelle et collective pour préjudices subis et dont la responsabilité incombe non seulement aux gouvernements actuel et précédents mais également au parlement et aux élus à tous les niveaux.

Répondant aux députés, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a affirmé, que le gouvernement s’attèle à satisfaire les revendications des habitants de Jerada, rappelant que la liquidation des dossiers des anciens employés des mines de charbon a déjà coûté à l’Etat pas moins de 2,5 milliards de dirhams.

Il a fait état aussi des investissements réalisés dans la région dans le domaine énergétique, ajoutant que d’importants projets d’investissement seront réalisés dans le domaine minier dans la province de Jerada.

Au niveau du secteur de l’énergie et des mines, des mesures seront prises pour renforcer le contrôle des licences d’exploitation et sécuriser les anciens sites miniers à travers notamment la fermeture des puits inexploités.

Il a fait état aussi d’un certain nombre de projets dont la 5ème centrale thermique de Jerada et la centrale thermo-solaire d’Ain Béni Mathar, efforts qui devront aider à créer de l’emploi aux habitants de la région, selon lui.

Related posts

Top