Qui sont les 5 entreprises fraichement certifiées

Bourse de Casablanca

Kaoutar Khennach 

La Bourse de Casablanca a certifié 5 entreprises marocaines ayant terminé avec succès leur programme Elite. Il s’agit d’AMA DETERGEANT, FORGES DE BAZAS, IGASER, MOBIBLANC et SOREMAR.

Créée en 2009 par Anwar Radi, AMA DETERGENT a pu vite se démarquer sur le marché FMCG et se positionner comme un acteur national & régional de référence dans les secteurs des produits détergents et cosmétiques. Producteur de la marque MIO, il a pu gagner d’importantes parts de marché dans le secteur FMCG, face à une rude concurrence notamment de la part de grandes multinationales bien installées sur le marché depuis plus d’un demi-siècle. Et cela grâce à son investissement dans une approche multiaxiales portant sur la qualité des produits, l’innovation et la recherche ainsi qu’une politique de distribution large et ciblée donnant une place de choix au commerce traditionnel de proximité. En plus de la mise à niveau et de la réorganisation de son management, l’amélioration de sa gouvernance, AMA DETERGENT a investi fortement dans son capital humain avec le recrutement de cadres hautement qualifiés. L’entreprise a réalisé, à fin 2020, 2,5 fois le chiffre d’affaires de 2016, date de son adhésion à Elite. En 2021, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de l’ordre de 422 millions de DH.

Créée en 1950, FORGES DE BAZAS est le premier importateur des chariots élévateurs au Maroc et le leader sur le marché de la manutention avec 30% de parts de marché. L’entreprise jouit ainsi, depuis plus d’un demi-siècle, d’une réputation incontestée de professionnalisme. Depuis plus de 30 ans, FORGES DE BAZAS qui est l’importateur majeur de Toyota, le leader mondial des chariots élévateurs, détient également la carte chinoise Sany. Depuis son adhésion au programme Elite, l’entreprise qui faisait partie du groupe AIXOR, a connu un changement dans son actionnariat et a été reprise par UPLINE PE. FORGES DE BAZAS a œuvré pour diversifier son offre et répondre ainsi aux besoins du marché local et africain. L’entreprise a pu également développer son portefeuille clients grâce à l’exploitation des opportunités d’affaires, notamment celles offertes par la communauté des entreprises Elite. L’entreprise a réalisé, à fin 2020 un chiffre d’affaires de 143 MMAD, soit 2,8 fois celui de 2017, date de son adhésion à Elite.

Fondée en 1997 par Abderrazzak IGHAFI, la société IGASER est l’un des principaux acteurs du domaine du Bâtiment et Travaux Publics au Maroc et elle est reconnue pour ses investissements et ses offres innovantes. Dotée, en 2017, du Certificat de la qualification et de la certification du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et ayant gagné l’International Construction Award du Global Trade Leaders Club en 2018, l’entreprise a poursuivi davantage le renforcement de la certification de ses processus. Elle a également travaillé sur l’amélioration de ses organes de gestion ainsi que sa gouvernance. L’entreprise a fait évoluer son activité de plus de 20%, depuis son adhésion à Elite en 2019. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 202 MMAD en 2020.

Créé en 2010, par Mohamed BENBOUBKER et Youssef ALAOUI, MOBIBLANC est un opérateur marocain de référence de l’ingénierie mobile et des solutions de transformation numérique. L’entreprise qui est leader en transformation numérique basée sur les nouvelles technologies mobiles est présente sur l’ensemble des régions du Maroc, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. L’entreprise est un distributeur-intégrateur de systèmes fournissant des solutions technologiques aux entreprises, institutions et organisations des secteurs public et privé.

L’entreprise a procédé au renforcement de ses équipes par le recrutement d’un directeur financier ainsi que plusieurs ingénieurs en solutions IT. Elle a travaillé sur l’amélioration de son système de Management ainsi que sur son développement commercial, avec notamment son implantation en Tunisie et le recrutement d’une équipe d’experts sur place pour répondre aux besoins du marché local. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une forte augmentation, soit +40% depuis 2018 grâce aux efforts de développement commercial pour se situer à 14 millions de DH en 2020.

Créée en 1984, par Nourreddine GNAOU, SOREMAR est le N° 1 en électronique maritime au Maroc. Il s’agit du principal opérateur national des équipements électroniques maritimes et elle est reconnue par les bureaux de classification internationaux tels que Bureau Veritas et Germanischer Lloyd. SOREMAR a opéré une intégration horizontale de tous les métiers de la mer, allant de la construction navale à l’exploitation finale, tout en consolidant sa stratégie de développement à l’international, en se tournant vers l’Afrique. Elle est la seule entreprise à fournir les systèmes de localisation des navires de pêche par satellite au Maroc. Par ailleurs, SOREMAR est également le premier centre de maintenance GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System) au Maroc et le deuxième en Afrique. L’entreprise est certifiée ISO9001/VS2008 et est accréditée « Quality Label Finance » avec le score rating le plus élevé attribuable par la COFACE.

L’adhésion de la filiale Soremar au programme Elite, a incité l’ensemble du groupe à s’inscrire dans une logique de mise à niveau et de réorganisation de ses activités. 

Le Groupe SOREMAR est devenu ainsi une holding qui gère l’ensemble des activités dont celles de sa principale filiale SOREMAR qui est le leader marocain et africain dans les équipements de navigation maritime. L’entreprise a poursuivi une politique d’investissement soutenue, en mettant en place de nouvelles unités et constructions (bateaux et siège…).

SOREMAR qui exporte vers 19 pays africains, en plus de son activité au Maroc, a enregistré un chiffre d’affaires de 101 millions de DH, en 2020, enregistrant une hausse de 9% par rapport à 2019. Le résultat net a représenté en 2020, 3.5% du chiffre d’affaires et a connu une nette évolution par rapport à 2019.

Étiquettes

Related posts

Top