«Musiciennes du Maroc», le nouveau beau livre de la chercheuse et traductrice, Rita Stirn-Wagner, paru le 20 mai 2017 aux Editions Marsam, a ouvert en beauté les événements littéraires et culturels de l’année scolaire 2017-2018 de la Librairie Kalilawa Dimna, le vendredi 29 septembre.
Le livre propose un long voyage à la recherche des trésors qui ont marqué le paysage artistique et musical marocain. L’auteur a choisi de parcourir la ville du détroit, en passant par les montagnes de l’Atlas, jusqu’aux dunes dorées du Sahara, à la rencontre des voix originales ayant tout donné à l’art, au chant et à la musique.
Ce sont en effet les emblématiques Zohra el Fassia, la diva de Haja Hamdaouia, les orchestres de femmes de Tétouan et Chefchaouen, les pionnières du Conservatoire du Maroc, des chanteuses du malhoun et des poètes soufis dont Karima Skalli et Touria Hadraoui, ainsi que la soprano marocaine, Samira Kadiri et bien d’autres jeunes voix qui enchantent le public. Ce livre destiné aux bibliophiles et aux mélomanes a été réalisé avec la participation du musicologue Ahmed Aydoun.
Le projet est né dans la tête de la chercheuse dans le cadre d’une rencontre avec le professeur Mohamed Doukkali. L’auteure voulait creuser le rapport des femmes musiciennes au Maroc à la musique.
«Le livre est un très bel hommage à la personne et à la musique pratiquée par les femmes au Maroc. C’est un hommage aussi à leur courage, leur insurrection contre l’oppression, contre le sexisme, contre l’injustice. Un hommage à leur liberté, leur volonté d’expression», a commenté l’écrivain, poète et professeur Youssef Wahboun ayant modéré cette rencontre.
«C’est une démarche sociologique qu’elle adopte dans ce livre. Une démarche soucieuse de mettre en avant le rôle des femmes musiciennes dans le paysage culturel marocain, mais aussi un travail d’exploration historique de l’action féminine lors des événements importants de l’Histoire du Maroc», a-t-il ajouté.
Ainsi, le livre de Rita se préoccupe, poursuit-il, de dégager la spécificité, les caractéristiques essentielles de l’art de chaque femme. «Le livre fait preuve d’un effort de documentation très considérable !», a-t-il fait savoir.
Dans ce livre, Rita est allée à la découverte des voix du Haut Atlas avec les chants de la poétesse rebelle Mririda N’Aït Attik. C’est sa passion qui la guide pour explorer et faire découvrir ces artistes aux lecteurs et passionnés de la musique marocaine de tous genres et écoles confondues.«Je suis arrivée au Maroc avec une certaine maturité par rapport à la musique en ayant déjà été membre fondateur d’un festival de Jazz. J’ai côtoyé beaucoup de musiciens de talents, de chanteuses et de musiciennes. Le monde des artistes m’était assez familier», a confié Rita Stirn-Wagner aux auditeurs.«La recherche du monde de la musique m’accompagne partout où je suis ! Ce livre m’a appris à prendre des risques», a-t-elle déclaré. Selon la chercheuse, ce projet a changé sa vie. «J’ai abandonné mon travail pour répondre à l’appel du terrain, l’appel du large. Je n’ai aucun regret», a-t-elle avoué.
Mohamed Nait Youssef