Trêve en vue à l’aciérie de Marioupol pour évacuer des civils

Conflit russo-ukrainien

Un cessez-le-feu unilatéral russe de trois jours doit entrer en vigueur jeudi matin autour de l’aciérie de Marioupol, dernier bastion de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire stratégique, mais les combats continuent dans le reste de l’Ukraine.

« Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08h00 à 18h00 heure de Moscou (de 05h00 à 15h00 GMT) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l’usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils », a indiqué mercredi soir le ministère de la Défense dans un communiqué.

« Sur cette période, les forces armées russes et les unités de la République populaire du Donetsk vont cesser le feu et les hostilités unilatéralement », a-t-il poursuivi, assurant que les civils ayant trouvé refuge dans l’usine seraient autorisés à rejoindre la Russie ou les territoires contrôlés par Kiev.

La prise de Marioupol serait une victoire importante pour les Russes car elle leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux côtiers le long de la mer d’Azov en reliant la région du Donbass, en partie contrôlée par leurs partisans, à la Crimée que Moscou a annexée en 2014.

Des centaines de personnes –combattants ukrainiens et civils– vivent depuis le début de la guerre dans des galeries souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale courant sous le site d’Azovstal copieusement bombardé par les forces russes.

Les forces russes ont continué mercredi leur offensive dans l’est, tout en frappant de nombreuses cibles dans l’ouest, de Lviv à la région montagneuse jusque-là préservée de Transcarpatie, non loin de la frontière hongroise.

Aux frontières nord de l’Ukraine, le Bélarus –un allié de Moscou– a entamé mercredi des manœuvres militaires « surprise » censées tester les capacités de réaction de son armée, a déclaré son ministère de la Défense.

Et Moscou a annoncé dans la soirée que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad située entre la Pologne et la Lituanie, deux pays membres de l’UE. Plus de 100 militaires ont participé à ces exercices.

Les unités de combat se sont également exercées à des « opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique », a indiqué le ministère russe de la Défense.

La Russie a placé ses forces nucléaires en état d’alerte peu après l’envoi de ses troupes en Ukraine le 24 février.

Étiquettes ,

Related posts

Top