Un hommage poignant à une artiste singulière

«Touria Jabrane…l’icône»

Mohamed Nait Youssef

Un temps fort. Un hommage émouvant. Un beau-livre digne d’une grande comédienne ayant marqué le paysage culturel et artistique marocain et arabe édité récemment par le ministère de la Culture. En effet, la présentation de l’ouvrage «Touria Jabrane…l’icône », cordonné  par Hassan Nafali et Abdeljabar Khoumran et préfacé par Hassan Najmi, a été présenté dans le cadre des activités du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL). Par ailleurs, le livre braque les lumières sur le parcours assez riche que varié de la poète des planches par le biais de 113 contributions, entre autres des articles, témoignages,  études, mais aussi de 300 photographies de la défunte.

Touria Jabrane, affirme le poète et romancier Hassan Najmi, était ouverte sur tout le monde.  «Elle aimait tout le monde. C’est une grande artiste. Ce livre est un fruit d’un travail collectif porté par Hassan Nafali et Abdeljabar Khoumran. Ce livre aborde le parcours de cet artiste et activiste des droits humains.», a-t-il souligné.

Hassan Najmi a évoqué les qualités humaines et professionnelles de Touria Jabrane. « Elle était inspirante et elle avait cette écoute active quand elle était ministre de la Culture. Elle est  grande avec ses valeurs et qualités.», a-t-il indiqué.

Pour Hassan Najmi, ce livre est un salut, un hommage à cette icône.

Le critique du théâtre Mohamed Behjaji a révélé, quant à lui, que ce beau-livre est là pour immortaliser la mémoire d’une grande comédienne. «J’ai accompagné l’expérience du théâtre Masrah Alyaoum (Théâtre d’Aujourd’hui) avec Abdelouahed Ouzri. Elle défendait un nouveau théâtre. C’est une dame qui a vécu une grande vie et une femme qui aimait sa patrie et son travail. », a-t-il fait savoir.

Une empreinte indéniable…

Ému sur le podium, Abdelouahed Ouzri, qui n’est d’autre que l’époux de la défunte, n’a pas trouvé les mots pour s’exprimer sur la vie et le parcours de cette comédienne aux multiples vies et talents. «C’est ma première activité après le décès de Touria Jabrane. », s’est-il exprimé avant de céder la parole à la salle. 

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid a souligné que la création d’une fondation pour les artistes a commencé par Touria Jabrane. « Elle a laissé son empreinte, marquée par des liens humains solides.», a-t-il révélé.

Les intervenants ont multiplié les qualités humaines, professionnelles et artistiques d’une artiste ayant marqué son temps et sa génération.

«Elle avait un charisme. Elle gérait le secteur de la Culture avec beaucoup de professionnalisme et d’humanisme. Elle avait cette capacité d’écoute active. Touria Jabrane avait de grands projets culturels, entre autres, la bibliothèque nationale et le musée d’art moderne et contemporain, la protection sociale des artistes, la carte d’artistes, le statut de l’artiste. », a précisé Abdelhak Afandi.

Abdeljabar Khoumran, l’une des chevilles ouvrières de ce travail a mis le point sur l’importance de cette publication imaginée pendant la période de la covid-19.

«Ce livre est une rencontre avec Touria Jabrane. Son apport est majeur sur la scène artistique nation. Elle voyait le monde par le biais du théâtre.», a-t-il affirmé.

Touria Jabrane, la dame des planches marocaines, a rendu l’âme lundi 24 août, à Casablanca. Poète de scène, militante de la première heure, la défunte est incontestablement l’une des comédiennes et metteurs en scène qui ont marqué le théâtre national. Une femme charismatique et battante dont la carrière n’a pris une seule ride.

Étiquettes ,

Related posts

Top