Nombreux sont ceux qui se trompent à l’égard de la ville de Casablanca en disant que c’est une cité sans âme, loin d’être adoptée, à l’histoire récente.
Mais si Casablanca dément cette deuxième thèse de par son registre aussi riche que célèbre, elle n’en démontre pas moins qu’elle a aussi une âme et un passé bien enraciné dans l’histoire. ‘’L’homme de Sidi Abderrahmane’’ en est à cet égard le témoin le plus éloquent.
Cependant, sans remonter jusqu’à ces strates de l’histoire, on peut citer quelques exemples en guise de rappel. En particulier, le quartier Habous, grâce à ses caractéristiques architecturales et urbanistiques, mérite amplement plus qu’une attention. Conçu pour donner une image sur la grandeur des édifices officiels, ce quartier a aussi prévu un cadre résidentiel pour ses habitants.
En effet, l’architecture offre un plaisir énorme. Un plaisir partagé par les groupes des touristes qui visitent le quartier. Qu’y a-t-il de mieux que de sillonner les ruelles en arcades qui abritent des magasins à l’étal riche et diversifié : cuir, poterie, bois, costumes artisanaux, babouches, broderie etc… Bref, un éventail qui ouvre grand l’appétit des acheteurs. L’architecture du quartier s’offre généreusement à la nature et aux espaces verts. D’une propreté exemplaire, le quartier des Habous mérite d’être un motif de fierté pour les casablancais, car il reflète l’image exacte de l’architecture traditionnelle où l’on fait appel à plusieurs matériaux tels le bois, le marbre etc…
Aussi, le quartier représente-t-il dans l’esprit des casablancais, un rendez-vous exceptionnel de la culture et de la civilisation arabes. Les librairies se targuent de renfermer la quintessence de la pensée arabo-musulmane et de perpétuer la tradition de l’acquisition des ouvrages arabes.
Ainsi, les particularités du quartier des Habous lui ont valu une célébrité internationale.
Nombreuses sont, en effet, les personnalités qui ont visité le quartier. Entre autres Mohamed AliClay,Michael Jackson, Charles Aznavour. Le cinéma a lui aussi été conquis par le charme du quartier. Il n’y a presque pas un seul film dont les séquences sont tournées à Casablanca, où l’on ne foule pas le sol de ce quartier qui offre à cet égard, des possibilités et un cadre très recherchés. Comme c’était le cas récemment avec Tom Cruz qui y a tourné quelques séquences de ‘’mission impossible.’’
Plusieurs stars internationales ont d’ailleurs manifesté un très grand intérêt pour l’architecture qui rappelle ‘’les mille est une nuits’’ et qui, de ce fait, s’apprête parfaitement, à être le cadre approprié des tournages. C’est aussi l’exemple de la publicité qui tient à avoir sa part du ‘’gâteau’’. Les spots publicitaires tournés au quartier des Habous sont reconnaissables dès le premier regard.
Mais s’il est des lieux dont le quartier des Habous est plus que fier, ce sont bien les deux Mosquées ‘’Al Mohammadi’’ et ‘’Al youssoufi’’, sans oublier la Zaouïa Tijania. Lieux de prière et de recueillement, ils connaissent une affluence particulière les vendredis et durant le mois sacré de Ramadan avec l’arrivée des croyants des autres quartiers.
On ne peut parler de ce quartier légendaire des Habous, sans évoquer «Dar Al-Ala», la prestigieuse maison des instruments musicaux et le carrefour de rencontre des amateurs de la musique andalouse.
Tous les jeudis, les fans de chants et de la musique andalouse s’y retrouvent pour reprendre les meilleurs œuvres de cette musique millénaire.
C’est ce qui a valu à «Dar Al Ala» d’être répertoriée comme composante essentielle du patrimoine musical de Casablanca. Une maison qui se transforme de temps en temps en galerie d’art qui contribue a revaloriser la peinture et tous les chefs d’œuvre des arts plastiques au Maroc, De grands peintres marocains sont passés pas «Dar Al Ala» Amine Demnati, Aziz Lazrak, Abderrahman Chbitou et tant d’autres…
C’est dire que Casablanca renferme dans son cœur un exemple édifiant d’urbanisme conçu dans les règles de l’art traditionnel. Et si Casablanca avait à évoquer son âme, le quartier des Habous y occuperait sans doute une place de choix. Les habitants du quartier comme les autorités veillent à ce que l’endroit reste comme il a toujours été : serein, propre et agréable.
Abdeslam Khatib