PLF 2025
Kaoutar Khennach
Le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025 dévoile les principales prévisions économiques pour les années à venir. En outre, le PLF prévoit de maintenir le volume de l’endettement en dessous de 70% du PIB d’ici 2026.
En effet, l’Exécutif veillera, en 2025 et au cours des années suivantes, à maintenir les finances publiques sur une trajectoire soutenable, visant un déficit budgétaire de 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, 3,5% en 2025 et 3% en 2026. Il surveillera également le volume de l’endettement, en visant son maintien en dessous de 70% du PIB d’ici 2026. Cette approche permettra de retrouver les marges financières nécessaires pour poursuivre les différents chantiers de développement, tout en préservant la dynamique de l’investissement public, levier essentiel pour la consolidation des piliers de l’État social. Ainsi, et en application des priorités fixées, il est prévu d’atteindre un taux de croissance de près de 4,6% en 2025 contre 3,3% en 2024.
L’Exécutif s’engage également à continuer de déployer les mesures de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires 2023-2026, notamment à travers l’amélioration du système des marchés publics, le financement collaboratif, la réduction des délais de paiement, la création d’entreprises par voie électronique, la simplification et numérisation de plus de 45% des procédures administratives liées à l’investissement, ainsi que la mise en œuvre de la réforme fiscale, à même de garantir un système fiscal stable et transparent.
Mettant l’accent sur la dynamique et le rythme accéléré des projets d’investissement approuvés par la Commission nationale des investissements, la note souligne que l’ensemble de ces projets d’investissement prometteurs contribueront indubitablement à la création d’une valeur ajoutée élevée et à la génération d’emplois stables et décents. Des projets majeurs seront également lancés dans les secteurs ferroviaire, aéronautique, énergétique, hydraulique, touristique, agricole et de transport urbain, dans le cadre des préparatifs du Royaume pour accueillir les grandes manifestations footballistiques, dont la Coupe du Monde 2030.
Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, à travers notamment le soutien aux biens et services essentiels, tels que le gaz butane, le sucre et la farine de blé tendre, avec une allocation de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) destinée à la Caisse de compensation, selon la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025.
L’Exécutif continuera également d’appliquer des mesures fiscales et douanières à vocation sociale, visant à exonérer les produits de base de large consommation, ainsi qu’à soutenir les aliments pour le bétail et les engrais pour préserver le capital végétal et animal, précise cette note adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.