Covid-19
Ouardirhi Abdelaziz
Depuis trois semaines, la tendance épidémique de la covid-19 au Maroc laisse percevoir une décrue de la vague de coronavirus. Les chiffres que présente chaque jour le ministère de la Santé suscitent beaucoup d’espoir.
Mais attention, il ne faut surtout pas baisser la garde, et croire que tout est fini. Il faut faire preuve de vigilance car plusieurs éléments laissent entendre que la maladie n’est pas prête de disparaître.
Tendance à la baisse !
Sur la base des chiffres inhérents a l’évolution du coronavirus dans notre pays, qui sont communiqués chaque jour par le ministère de la Santé, nous pouvons avancer avec prudence que l’évolution de la propagation du coronavirus au Maroc est plutôt sur une bonne tendance depuis près de trois semaines.
Pour étayer nos propos, nous revenons aux chiffres enregistrés entre le 20 août et le mercredi 1er septembre 2021.
Notre pays avait enregistré 8.216 nouveaux cas covid-19 le vendredi 20 août 2021. Une baisse significative qui allait se confirmer puisque le 27 août, ce sont 6.863 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) qui ont été enregistrés, 3.841 nouveaux cas le dimanche 29 août 2021, et les chiffres ont encore baissé avec 2.676 nouveaux cas le lundi 30 août 2021. Quant aux derniers chiffres, du mercredi 1er septembre, le ministère de la Santé nous apprend que 6.020 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc.On ne peut que nous réjouir, regarder l’avenir avec optimisme, car toutes ces données font état d’un ralentissement de la circulation du Covid.
La vigilance est de mise
Mais cela ne doit nullement signifier que nous sommes arrivés au bout du tunnel, et que la vague que nous avons connue avec des pics alarmants : 12.000 cas par jour et des centaines de décès est derrière nous.
Ce serait une grossière erreur. Nous devons tous rester très vigilants, ne pas baisser les bras. Respectons les mesures barrières, le port du masque, la distanciation sociale, évitons les rassemblements de plus de 3 ou 4 personnes, lavons-nous les mains avec de l’eau et du savons plusieurs fois par jour. Utilisons si possible la solution hydro (alcoolique en extérieur).
Il est certes vrai que l’épidémie semble marquer une rupture dans sa dynamique de propagation. Néanmoins, nous devons faire preuve de vigilances.
Moins de contaminations grâce au vaccin
Cela n’est pas dû au hasard, mais c’est grâce à la politique vaccinale sage et ambitieuse prises par le Maroc sous la conduite éclairée de sa majesté le Roi Mohamed VI, une démarche qui a permis a notre pays de démarrer très tôt la couverture vaccinale gratuite pour l’ensemble de notre population.
Aujourd’hui au Maroc, 18,7 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin. Quant aux citoyens qui ont reçu leur deuxième dose, qui sont complètement vaccinés : leur nombre s’établit à 15.020.548 personnes. Il ne fait aucun doute que la vaccination porte ses effets. Il s’agit ainsi de continuer sur cette voie, de vacciner toute notre population, les jeunes, les adultes, les personnes âgées, afin que tous soient protégés, et qu’ils puissent eux aussi protéger les autres.
Avec la rentrée scolaire, le Maroc entend vacciner plus de 3 millions d’élevés, ce qui contribuera à une immunité collective.
Nous devons tous être convaincus que c’est grâce à la vaccination , aux mesures barrières que l’épidémie est contenue, et que les cas qui sont enregistrés quotidiennement pourront décroitre davantage si chacun de nous fait preuve de civisme et de citoyenneté .
Plusieurs experts et personnalités imminentes du monde de la médecine au Maroc, dont des professeurs chercheurs des facultés de médecine, des épidémiologistes et infectiologues ont tous reconnu que la vaccination contre le coronavirus confère une immunité et protège contre le virus.
Il devient donc clair qu’une personne complétement vaccinée se contamine moins qu’une personne non vaccinée, et que les individus vaccinés sont moins hospitalisés.
En attendant des jours meilleurs, il faut toujours garder en mémoire que l’épidémie de Covid circule encore et tue des dizaines de personnes quotidiennement.