Vente aux enchères de la collection de Bert Flint

Organisée à huis clos par Eldon&Choukri, le samedi 19 février 2022

Bert Flint, professeur d’histoire de l’art est un voyageur fasciné par le Maroc et son riche patrimoine ethnique et culturelle depuis plus de 50 ans. Passionné des arts populaires marocains et fervent défenseur de la diversité et la myriade des identités culturelles du Royaume, Bert Flint a réuni une collection comprenant des instruments de musique, des costumes, des bijoux, des meubles, des tapis, des ustensiles et artisanat d’art berbère, provenant principalement de la vallée du Souss et de la région saharienne. Au travers de ses collections et ses diverses recherches et publications, Bert Flint nous invite dans les riches traditions berbères qui se sont épanouies de l’Atlas à l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel et révèle au grand jour les pratiques culturelles partagées qui témoignent de la présence d’un socle culturel commun.

Comme l’affirme Bert Flint :« Le Maroc est intimement lié, depuis la préhistoire, au monde subsaharien ». Grand mécène, Bert Flint a enrichi plusieurs collections et musées de ses oeuvres et de ses recherches dont le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, le Musée Municipal du Patrimoine Amazigh d’Agadir et le musée Tiskiwin. Il participa également à de nombreuses expositions et conférences dans des musées et universités en Europe et en Amérique. En 1995, il participa à l’exposition « Africa, the Art of a Continent » à la « Royal Academy of Arts » à Londres. « C’est un honneur pour notre maison de vente de recevoir cette prestigieuse collection ayant déjà eu un vif succès lors de son passage au musée Yves Saint Laurent. », souligne la maison de vente organisatrice de l’événement.

Les horaires de visite sont de 9 h 30 à12 h 30 et de 15 h à 19 h du lundi au samedi et compte tenu de la signification historique des oeuvres de cette vacation et pour le plaisir du public, les visites resteront possible pendant 4 semaines, explique la même source.

La vente aux enchères quant à elle aura lieu le 19 février 2022 à partir de 17 Heures.

Au menu de la vente figure un manuscrit marocain du XIIIème siècle,de belles ceintures en soie et fil d’or du XVIIIème,un bel ensemble en terre cuite des régions du sud, etc.

 » A travers cette collection nous voyageons au-delà des frontières pour découvrir un Maroc subsaharien riche en traditions et coutumes. La majorité des lots proposés lors de cette vacation ont permis de faire avancer les études relatives au patrimoine marocain et ont fait l’objet de diverses publications réalisées par M. Bert Flint. », affirme la maison de vente.

Due aux circonstances particulières de la pandémie Covid et afin de préserver la santé de chacun, la vente aux enchères se déroulera à huis clos.

Étiquettes ,

Related posts

Top