Vers l’adoption de politiques mondiales qui guideront la planification des villes

La Première Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), qui ouvrira ses travaux lundi dans la capitale kényane, Nairobi, devra être sanctionnée, selon les organisateurs, par l’adoption de normes et de politiques mondiales qui devront guider la planification, la gestion et la gouvernance des villes et des communautés.

Placée sous le thème: «Innovation pour une meilleure qualité de vie dans les villes et les communautés – Mise en œuvre accélérée du nouveau programme urbain pour la réalisation des objectifs de développement durable», l’Assemblée d’ONU-Habitat devra aussi déterminer les priorités stratégiques pour accélérer la mise en œuvre du «Nouvel Agenda Urbain» afin de réaliser les objectifs de développement durable pour les six prochaines années, par le biais du plan stratégique d’ONU-Habitat (2020-2025).

Le «Nouvel agenda urbain» destiné à rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables a été adopté par la Conférence 2016 des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) tenue à Quito, en Équateur, rappelle-t-on.

Selon l’ONU-Habitat, «le nouvel agenda urbain» est un programme ambitieux qui doit permettre de rendre les villes et les établissements humains plus inclusifs et garantir que tout le monde puisse bénéficier de l’urbanisation, en accordant une attention particulière à ceux qui sont en situation de vulnérabilité.

Il comprend notamment un appel à l’égalité des chances, à l’élimination des discriminations, à des villes plus propres, au renforcement de la résilience et à la réduction des émissions de carbone, au plein respect des droits des migrants et des réfugiés, quel que soit leur statut, à l’amélioration de la connectivité et à la promotion d’espaces publics verts, sûrs et accessibles.

L’agenda ne fixe pas des objectifs spécifiques contraignants, mais il s’agit plutôt d’une «vision partagée» qui établit des normes pour la transformation des zones urbaines en endroits plus sûrs, plus résilients et plus durables.

Selon les organisateurs, la première Assemblée d’ONU Habitat se veut l’occasion idoine pour tous les acteurs de l’urbanisation, y compris les gouvernements nationaux et locaux, les entreprises, la société civile et d’autres acteurs, de se lancer dans une semaine d’interaction dynamique et d’échanges.

L’Assemblée qui regroupe les 193 États membres des Nations Unies, devrait prendre des décisions et adopter des résolutions qui vont définir le programme mondial pour l’urbanisation, examiner les grandes tendances, élaborer des normes et standards relatifs à l’urbanisation durable et aux établissements humains, et fournir des orientations stratégiques.

L’Assemblée d’ONU-Habitat a pour objectif de relever les défis de l’urbanisation (pauvreté urbaine, marginalisation, chômage, changement climatique, crises humanitaires, etc.) et de proposer des solutions novatrices, notamment pour accélérer la mise en œuvre du nouvel agenda urbain et atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Elle offre la possibilité de former des alliances stratégiques pour faire avancer le programme d’urbanisation durable et d’établissements humains tout en mobilisant un appui politique et financier solide en faveur du plan stratégique d’ONU-Habitat et de son rôle de centre d’excellence et de leader mondial sur le terrain.

L’Assemblée d’ONU-Habitat devra aussi trouver les solutions innovantes sur la façon dont les villes et les villages sont planifiés, conçus, gérés et gouvernés pour assurer une bonne qualité de vie à tous, conformément au Nouvel agenda urbain et à l’ODD 11.

Le Maroc est représenté à cette Assemblée par une délégation conduite par le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, M. Abdelahad Fassi Fehri, en compagnie de la Secrétaire d’État Chargée de l’Habitat, Mme Fatna El-K’hiel.

La présentation de l’expérience marocaine dans le cadre de la mise en œuvre du Nouvel Agenda urbain sera au centre des événements programmés en marge de cette Assemblée, rappelle-t-on.

Labrim Abdelouahed (MAP)

Related posts

Top