« Vivre malgré tout »

Remise des prix aux lauréats du concours photo amateur

Les lauréats du concours photo amateur « Vivre malgré tout », en lien avec l’exposition « A bonne distance(s) », ont été primés lors d’une cérémonie organisée, mercredi à Rabat, par l’Institut français du Maroc, en partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM), l’agence France-Presse (AFP) et l’agence universitaire de la francophonie (AUF).

Les trois premiers prix ont été raflés par Redouane Breezy, Mohamed Boublouh et Nabil Safir. Les photos primées seront projetées, avec 11 autres photos, au Musée national de la photographie. A cette occasion, la directrice du Bureau de l’AFP au Maroc, Sophie Pons, a relevé que le concours Photo amateur « Vivre malgré tout » a connu un grand succès avec près d’une soixantaine de candidatures reçues, émanant de jeunes photographes amateurs âgés de 18 à 30 ans et résidant au Maroc. Ce concours de photographie a associé des jeunes amateurs à l’exposition « A bonne distance(s) » pour franchir le pas du spectateur vers celui d’acteur, a expliqué Mme Pons dans une déclaration à la MAP, notant que le concours invitait les participants à s’approprier le thème de l’exposition, en créant depuis leur propre environnement, en forme de mini-reportage avec trois images, la vision d’une vie quotidienne bouleversée par la pandémie.

De con côté, la directrice régionale de l’AUF au Maghreb, Danielle Pailler, a indiqué que ce concours est « un bain de jouvence et d’éclairage sur le monde vu à travers la caméra des jeunes candidats avec une intensité et un langage photographique, dont le départage a été difficile ». « C’était un vrai bonheur de plonger dans la vision de ces jeunes sur le monde, d’observer leur capacité à regarder le beau et de générer de l’espérance », a-t-elle dit. Pour sa part, la directrice générale de l’Institut français au Maroc, Clélia Chevrier Kolacko, s’est félicitée de la qualité des candidatures reçues, précisant que ce concours a pour vocation de « refléter le regard des concourants » sur cette crise sanitaire.
Le concours photo amateur « Vivre malgré tout » a été organisé dans le cadre de la grande exposition « A bonne distance(s) », présentée jusqu’au 30 juin à Rabat.

Étiquettes ,

Related posts

Top