Mohamed Nait Youssef
La chanteuse amazighe Fatima Tabaamrant s’apprête à lancer son nouveau clip «Wargagh awal amazigh», à l’occasion de Aïd al-Adha. En effet, l’artiste a veillé à ce que ce nouveau travail soit filmé dans les différentes régions de Souss afin de montrer au grand public la richesse et la diversité du patrimoine local correspondant au sujet de la chanson. «Le tournage du clip a duré quelques jours vu la crise de Coronavirus que traverse le monde actuellement dont le domaine artistique a été profondément touché et fragilisé.», a souligné Tabaamrant. Et d’ajouter : «toute l’équipe a été au rendez-vous en respectant les mesures préventives pendant la période du tournage. Un pari qui a été réussi!»
Tabaamrant court contre la montre pour présenter au public et aux amoureux de sa musique ce nouveau clip portant la touche de la jeune styliste Hanae Rati Taleb dans la réalisation des costumes mêlant entre la culture amazighe et internationale.
Elle est poétesse, chanteuse, danseuse, interprète, compositrice et défenseuse acharnée de la culture amazighe. Fatima Tabaamrant a incarné le modèle d’une artiste amazighe autodidacte et engagée. De son vrai nom, Fatima Chahou est née en 1962 à Id Salm, dans la région du Souss, au milieu des montagnes de l’anti-Atlas. Une enfance difficile. Orpheline de mère à l’âge de trois ans. Un mariage forcé à l’âge de 15 ans. L’artiste a trouvé dans la poésie, son échappatoire.
Très jeune déjà, elle s’est mise à écrire ses premiers textes, à l’âge de 14 ans. Il fallait attendre l’année 1983 pour que la chanteuse fasse ses débuts sur la scène artistique amazighe en entamant une carrière artistique prometteuse aux côtés de l’artiste Raiss Jamaâ El Hamid, et par la suite avec les troupes de musique comme celles des Rwayes Said Achtouk et Moulay Mohamed Belfkih. A la fin 1985, sa vie artistique connaitra un véritable changement, notamment avec l’enregistrement de son premier album où elle avait interprété ses propres poèmes avant de se lancer une nouvelle aventure musicale en créant sa propre formation musicale, et ce en 1990. Tabaamrant, depuis les débuts de sa carrière, a développé une passion pour le verbe et la poésie avec plus de 160 poèmes à son actif.