Abdeslam Seddiki: «Pas de modèle de développement réussi sans une véritable démocratie»

Election de Youssef Yassine secrétaire provincial de la section du PPS à Zagora

«Le Maroc a connu un important essor économique et social au cours des dernières décennies qui en a fait une puissance régionale et continentale», a déclaré le membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdeslam Seddiki.

Seddiki qui s’exprimait, vendredi dernier lors de la rencontre inaugurale du congrès provincial du PPS de Zagora, a relevé que «le Maroc n’a pas pu, en dépit des développements économiques et sociaux enregistrés, réaliser des résultats escomptés sur le plan social» affirmant, par ricochet, que «le modèle de développement actuel n’est désormais pas en mesure d’instaurer la justice sociale et spatiale».

Seddiki a assuré que l’actuel modèle de développement a engendré un ensemble d’inégalités de classes conduisant ainsi à «l’enrichissement du richeet l’appauvrissement du pauvre». «C’est ce qui a fait que Sa Majesté le Roi a appelé à l’instauration d’un nouveau modèle de développement qui met le citoyen au centre de ses intérêts et vise à atteindre la justice sociale» a-t-il soutenu.

Le dirigeant progressiste a insisté sur la nécessité d’œuvrer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement fort et capable de répondre aux aspirations des citoyennes et des citoyens dans l’ensemble des régions du Maroc, et ce, à travers des politiques publiques qui répondent aux besoins sociaux et préservent leurs droits fondamentaux tels que l’éducation, la santé, le logement, la culture, le revenu par habitant.

Il a soulevé que la réussite de tout modèle de développement est tributaire de la consécration de la démocratie authentique à travers le renforcement des partis politiques, des syndicats et de la société civile et la promotion des rôles des institutions et en faisant de l’action politique un moyen de développement et du progrès de l’ensemble des domaines.

Seddiki a considéré que le choix du PPS de «Un nouveau souffle démocratique» comme slogan de son 10ème Congrès, qui se tiendra en mai prochain à Bouznika, constitue un appel à la consécration de la démocratie et au renouveau de l’action politique. Et ce, pour la poursuite de l’édification du Maroc démocratique, moderne, respectueux de Constitution et la loi et bénéficiant de la justice sociale et spatiale loin de l’actuelle situation caractérisée par «l’asphyxie sociale» et l’exclusion d’un certain nombre de régions et de provinces au niveau du développement.

Dans ce sillage, le membre du bureau politique du parti du «livre» a indiqué que la province de Zagora, qui fait partie des zones marginalisées au niveau du territoire national, connaît un éventail de problèmes en termes de santé, d’agriculture, d’eau, d’emploi et autres secteurs clés.

Il a, ainsi, mis en exergue que ces problèmes sont la conséquence de plusieurs politiques, qui n’ont pas donné d’importance à la région et à la gouvernance locale, préconisant le développement de l’axe des grandes villes.

L’ancien ministre de l’Emploi et des Affaires sociales a exprimé son regret quant aux conditions sociales désastreuses que connaissent plusieurs régions y compris la région de Zagora au moment où une seule région produit 25% de la richesse nationale.

Siddiki a souligné, dans son allocution, que le PPS a milité, durant ses 70 ans d’existence, pour la cause des masses populaires partout au Maroc et a travaillé, que ce soit dans l’opposition ou au sein du gouvernement auquel il participe depuis 20 ans, pour la défense des causes des catégories populaires et de la classe pauvre.

Dans cette veine, il a rappelé un certain nombre de réalisations des ministres du PPS depuis le gouvernement de Abderrahmane Youssoufi jusqu’à l’actuel gouvernement dirigé par Saâdeddine El Othmani notamment dans les secteurs comme la santé et l’eau. Pour lui, le PPS a été et reste toujours un fervent défenseur du droit des citoyennes et citoyens à des politiques publiques efficientes et à une justice sociale et spatiale qui garantit leur dignité.

Siddiki a souligné que le PPS constitue un chiffre clé de l’équation politique et un acteur important sur la scène politique nationale grâce à son parcours militant, son enracinement dans les milieux populaires et à l’engagement de ses membres à travers le territoire du Royaume.

Il a dans ce sens mis en avant que c’est bien grâce à la cohésion entre direction et bases que le PPS a pu accumuler les luttes, d’un côté, et faire face aux obstacles et défis d’un autre côté.

Seddiki n’a pas manqué de saluer les luttes menées par des militants et camarades du PPS de la province de Zagora, qui ne cessent de faire des sacrifices pour défendre leur province et travailler sur son développement et réaliser des acquis dans tous les domaines.

Sur un autre registre, l’allocution que Seddiki a prononcée en la présence de plusieurs membres du bureau politique, notamment, Mustapha Adichane, n’a pas manqué de s’attarder sur plusieurs causes nationales en particulier la question du Sahara Marocain. A ce propos, il a réitéré la position ferme du PPS derrière SM le Roi Mohammed VI, et en compagnie de l’ensemble des formations politiques et autres composantes du peuple marocain, pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc face aux agissements et provocations des séparatistes du polisario.

A noter, par ailleurs, que le Congrès provincial a, dans une réunion organisationnelle à huis clos co-présidée par le membre du bureau politique Mustapha Adichan et le membre du comité central et contrôleur administratif, Abdesalam Bouataleb, procédé à l’élection de Youssef Yassine comme secrétaire provincial du PPS à Zagora en plus de l’élection des délégués de la province qui participeront au 10ème Congrès du parti qui aura lieu les 11,12 et 13 mai prochain, et de l’élection des membres qui représentent la province au comité central.

Related posts

Top