83% des personnes atteintes du VIH ont été dépistées en 2021

Lutte contre le SIDA

Le Maroc célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA sous le slogan « Luttons contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au SIDA », une occasion d’inciter au renforcement de la disponibilité, de la qualité et de la conformité des services de soins pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion liée à l’infection VIH.

Cette célébration (1er décembre) s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le SIDA 2023, qui vise à mettre le Maroc sur la voie d’une éradication de l’épidémie à l’horizon 2030, conformément aux objectifs de développement durable, indique un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Les efforts conjugués du ministère de la Santé et de la protection sociale et de ses partenaires ont permis en 2021 de dépister 83% des personnes atteinte du VIH, selon les estimations.

Outre l’accès aux services de dépistage qui est gratuit, les personnes vivant avec le VIH sont totalement prises en charge au niveau des structures du ministère dans le respect de l’équité et des droits humains. Le taux de prévalence du VIH reste faible, se situant aux alentours de 0.08%, restant plus élevé pour la population clé vulnérable. Environ 23.000 personnes dont 830 récemment infectées, vivent avec le VIH au Maroc.

Les mesures mises en place ont permis de multiplier par 4.5 le nombre de personnes atteintes du VIH recevant un traitement antirétroviral entre 2011 et 2021, soit une augmentation de la couverture de 24% à 80% dans 35 centres référents de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, avec une offre nationale de 14 laboratoires équipés pour le diagnostic et le suivi biologique de ces patients, conclut le communiqué.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Korosi, a appelé mercredi le monde à agir, soulignant que l’objectif consistant à éradiquer le sida d’ici à 2030 était « gravement compromis ». Dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui tombe chaque année le 1er décembre, M. Korosi a déclaré que l’objectif d’éradication du sida d’ici à 2030 était en mauvaise voie. « Les inégalités, la discrimination et le mépris des droits de l’homme entravent nos progrès », a-t-il affirmé. « Nous devons résoudre les problèmes qui ont permis au VIH/sida de rester une crise sanitaire mondiale pendant plus de 40 ans », a-t-il déclaré.

Si la communauté internationale agit dès maintenant, 3,6 millions de nouvelles infections au VIH et 1,7 million de décès liés au sida pourraient être évités au cours de cette décennie, a-t-il indiqué. La Déclaration politique sur le VIH et le sida 2021 de l’Assemblée générale comprend des engagements et des objectifs mondiaux à l’horizon 2025 qui sont certes ambitieux, mais réalisables pour les gouvernements et les communautés, a affirmé M. Korosi, appelant tous les Etats membres et toutes les parties prenantes à renouveler leurs engagements politiques et financiers en vue d’éradiquer cette maladie.

Étiquettes ,

Related posts

Top