Festival international du théâtre universitaire de Casablanca

La 33ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) s’est ouverte mardi soir, au complexe culturel Moulay Rachid, sous le thème « Théâtre et résilience ».

Le président du Festival et doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, Abdelkader Gonegai, a indiqué, à cette occasion, que cette édition intervient dans une conjoncture exceptionnelle en raison des répercussions du coronavirus sur tous les secteurs, et des mesures préventives en vigueur, notant que cet évènement culturel a tenu à respecter son rendez-vous annuel pour les passionnés du théâtre.

Il a ajouté que cette édition, qui se poursuit jusqu’au 30 octobre, vise le renforcement du rayonnement culturel et civilisationnel de la capitale économique du royaume.

Cette édition qui promet, à l’instar des précédentes, un ensemble d’activités riches et diversifiées, connait la participation de pays des quatre coins du monde, a-t-il poursuivi, notant que le choix du thème de cette édition intervient en harmonie avec ce que vit le monde pour essayer de s’adapter avec cette conjoncture dictée par la crise pandémique.

De son côté, le directeur artistique du festival, Fettah Diouri, a indiqué que ce festival, qui constitue un défi eu égard aux grands problèmes posés suite à cette pandémie, est une rencontre mondiale où se retrouvent différentes troupes pour présenter leurs dernières pièces de théâtre.

Il a précisé, dans une déclaration à la MAP et à M24, que cette manifestation culturelle constitue une plateforme permettant aux étudiants d’enrichir leurs expériences et développer leurs compétences en la matière.

« Nous avons tenu à organiser cette édition en modes présentiel et distanciel, pour essayer de s’adapter avec cette crise sanitaire », a fait savoir le directeur artistique du festival.

Ainsi, un hommage a été rendu à l’artiste Malika Omari, qui a regretté, dans un appel téléphonique, de ne pouvoir assister à cette cérémonie pour des raisons indépendantes de sa volonté, tout en remerciant les responsables du festival pour cette action louable.

Un hommage a été également rendu au journaliste Noureddine Miftah en reconnaissance de son expérience professionnelle et de sa contribution au rayonnement artistique et culturel du pays. Il a indiqué, à cette occasion, que cet hommage concerne également toute la presse nationale et l’ensemble des journalistes.

Par ailleurs, un autre hommage a été rendu au metteur en scène Lahcen Zinoun, en signe de reconnaissance pour ses différentes contributions à la scène artistique.

Des morceaux de musque ont été joués, à cette occasion, par l’institut de musique du complexe culturel Moulay Rachid, outre une séquence artistique de Lahcen Zinoun.

En fin de cérémonie, la pièce de théâtre marocaine « Automne » de la troupe « Anfass », a été présentée au public, qui raconte l’histoire d’une femme qui souffre d’un cancer et des endurances qui en résultent. Le festival, qui accueille chaque année une élite de jeunes artistes des quatre coins du monde représentant des universités internationales et des écoles supérieures, est un carrefour pour les jeunes visant la découverte de graines de comédiens et mettre en lumière leur talent et leur créativité.

Related posts

Top