Sport Scolaire
Une délégation de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS) s’est informée à Fès de l’expérience marocaine en matière d’étude et sport, en marge de l’assemblée générale de la Fédération qui se tient du 18 au 20 mars courant dans la Cité idrisside.
Lors d’une visite organisée au lycée qualifiant Princesse Lalla Salma, la délégation africaine a pris connaissance de l’expérience de la branche « Étude et Sport » au sein de l’établissement, avant de suivre des explications sur les activités sportives qui y sont pratiquées, notamment le football et le volleyball au côté de plusieurs formations pédagogiques.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération Africaine du Sports Scolaire, Youssef Belkacemi, a indiqué cette visite intervient à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de la Fédération afin de présenter et informer sur l’expérience des établissements scolaires en matière d’étude et sport en parfaite coordination avec les fédérations sportives.
Cette expérience est un modèle très particulier à présenter aux confrères africains pour se familiariser avec ce projet et éventuellement l’adopter dans certains de leurs pays, a-t-il ajouté, assurant qu’il s’érige en véritable levier de développement du sport africain.
De son côté, le président de la Fédération Internationale de Sport Scolaire, Laurent Petrynka a souligné que cette assemblée générale déterminera les grands axes stratégiques pour développer le sport scolaire sur le continent africain, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une opportunité pour travailler de concert avec la fédération marocaine du sport scolaire sur un certain nombre de projets.
Il a également salué l’expérience marocaine « exemplaire » dans le domaine des études et du sport aux niveaux continental et international, notant que le Maroc a beaucoup investi dans le sport scolaire pour les compétitions locales, nationales et internationales.
Le projet « étude et sport « , a-t-il dit, est une initiative ambitieuse et c’est une bonne approche qui doit servir de modèle, ce qui se reflétera sur la réalisation de résultats positifs.
Le directeur général de l’Office ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), Koné Mamadou Souleymane a, pour sa part, souligné que cette visite est une opportunité de partager les expériences pour permettre au continent africain d’avancer, relevant qu’il s’agit d’une occasion pour prendre connaissance des structures organisationnelles et des infrastructures du Maroc et les expériences réalisées, afin de s’en inspirer.
Le projet de la création de la branche « Étude et Sport » au Lycée qualifiant Princesse Lalla Salma s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique intégré visant à créer un saut pédagogique scolaire, pour permettre aux jeunes sportifs doués de bénéficier d’une formation sportive et scolaire intégrée et équilibrée, leur permettant d’allier le développement de leurs compétences sportives et le développement de leurs talents pour leur permettre d’acquérir les connaissances scientifiques, linguistiques et culturelles nécessaires.