Semaine mondiale de la vaccination
Ouardirhi Abdelaziz
Sous le thème « Nous aimons nos enfants, avec la vaccination, nous les protégeons. » le Maroc célèbre du 21 au 25 avril la semaine mondiale de la vaccination. Cette campagne est une occasion idoine pour nous rappeler a tous l’intérêt, l’importance de la vaccination, elle met en évidence le pouvoir salvateur des vaccins et leur rôle dans la protection des enfants contre les maladies évitables.
Au cours de ces 50 dernières années, la vaccination a contribué à 40 % de l’amélioration de la survie des nourrissons, et plus d’enfants atteignent et dépassent l’âge de 1 an que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité. 60 % des vies sauvées sont attribuables au vaccin contre la rougeole à lui seul.
Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de la santé mondiale. Les progrès accomplis grâce aux énormes efforts déployés pour éradiquer les maladies à prévention vaccinale sont menacés. Des décennies de collaboration entre les gouvernements, les organisations humanitaires, les scientifiques, les soignantes et les soignants et les parents ont permis d’éradiquer la variole et d’éradiquer pratiquement la poliomyélite.
La Semaine mondiale de la vaccination 2025 vise à protéger encore plus d’enfants, d’adolescents, d’adolescentes et d’adultes contre les maladies à prévention vaccinale.
Les vaccins sont la preuve qu’avec de la volonté, il est possible de faire reculer la maladie et de favoriser la vie.
Le Maroc cité en exemple
Le Maroc compte parmi les rares pays qui ont mis en place, depuis 1960, une politique vaccinale ambitieuse, qui n’a jamais cessé depuis d’être renforcée grâce au programme national d’immunisation. Aujourd’hui la vaccination complète des enfants est une priorité nationale, et notre pays s’est engagé à assurer aux enfants le droit à la santé.
Haute Sollicitude Royale
Grâce à la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’implication effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Maroc s’est imposé comme l’un des pays leaders de la région de la Méditerranée Orientale en matière de vaccination, ajoute le texte.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par le Royaume en 1993, en assurant l’accès à une vaccination sûre, efficace et gratuite dans l’ensemble du territoire national, marquant ainsi, des avancées majeures dans l’élimination et le contrôle de plusieurs maladies ciblées par la vaccination,
Actuellement, le ministère de la Santé assure, gratuitement et d’une façon continue, la disponibilité de ces 12 vaccins contre les maladies cibles de la vaccination conforment au calendrier national de vaccination établi sur la base des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination,
Grace au programme national d’immunisation , aux efforts constants des professionnels de santé (médecins-infirmiers) en milieu urbain et en milieu rural , grâce à la mobilisation de tous les intervenants la vaccination a permis aujourd’hui d’atteindre, en moyenne, un taux de couverture de 95%, alors que certains vaccins arrivent à une couverture de 99%. Tous ces vaccins sont pré-qualifiés par l’Organisation mondiale de la Santé.
il reste a souligner que le Maroc est un des rare pays au monde a garantir a tous ses enfants la gratuité totale pour l’ensemble des vaccins.
Informer – communiquer – éduquer
Faire aujourd’hui correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, pour sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Parfois le seul intérêt de la vaccination est de protéger son voisin. La rubéole par exemple est une maladie tout à fait bénigne pour les petits garçons.
Les vacciner est cependant important pour éviter des épidémies qui risqueraient d’atteindre des femmes enceintes et d’entraîner des malformations foetales très graves. Vu sous cet angle, la vaccination est un acte civique qui dénote un haut degré de civilisation.
Il est essentiel de sensibiliser, de communiquer sur l’importance de la vaccination, le rôle des professionnels de santé est important, celui de la presse l’est tout autant , il s’agit de mettre a la disposition de nos lecteurs des informations claires , utiles et utilisables
Notre population doit comprendre tous les avantages et l’importance que peut conférer a chacun de nous la vaccination, pour peu que nous soyons tous respectueux des dates pour bénéficier de la vaccination conformément aux recommandations des professionnels de santé qui veillent à la vaccination des enfants et des adultes.
Qu’est ce que la vaccination ?
La vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de vous protéger des maladies dangereuses, avant d’être en contact avec ces affections. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à des infections spécifiques et renforcer le système immunitaire.
Les vaccins stimulent le système immunitaire pour créer des anticorps, de la même manière que s’il était exposé à la maladie. Mais comme les vaccins ne renferment que des formes tuées ou atténuées des germes, virus ou bactéries, ils ne provoquent pas la maladie et n’exposent pas le sujet à des risques de complications.
La plupart des vaccins sont administrés par injection, mais certains se prennent par voie orale.