Le Maroc surpasse la Chine

Marché de l’automobile européen

Dans un développement spectaculaire pour l’économie marocaine, le Royaume a récemment dépassé la Chine en devenant le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile.

Surpassant les attentes et les géants économiques, le Maroc s’est érigé en chef de file sur le marché européen de l’automobile, enregistrant un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros et devançant ainsi la Chine qui a généré 13,6 milliards d’euros. Cette performance exceptionnelle s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue par des investissements stratégiques dans les secteurs industriels de Tanger et de Kénitra. Il est à noter qu’en volume, la Chine reste à la première place avec 782 000 véhicules exportés, contre 536000 pour le Maroc.

Au cœur de cette ascension se trouve l’adoption par le Maroc d’une stratégie industrielle orientée vers l’innovation et l’excellence en production. Les complexes de Tanger et Kénitra, dotés des dernières technologies, produisent des modèles très prisés tels que la Dacia Sandero, la voiture la plus vendue en Europe depuis 2017, ainsi que la Citroën Ami, qui investit avec force un nouveau segment automobile, les petits véhicules électriques deux places.

Avec l’objectif de produire un million de véhicules annuellement d’ici 2025, le Maroc ne se contente pas de viser l’augmentation de la quantité mais aussi l’amélioration de la qualité et de la durabilité de sa production. L’infrastructure développée autour des pôles de Tanger et Kénitra supporte une chaîne d’approvisionnement intégrée et écologiquement responsable, renforçant ainsi les engagements du Maroc envers les standards environnementaux européens.

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