«Adam Bofary», nouveau roman de Jean Zaganiaris

«Adam Bofary» est le titre du nouveau-né littéraire signé par  l’écrivain et  sociologue, Jean Zaganiaris.

En effet, ce roman sorti fraichement chez les éditions Onze a été présenté récemment à la Foire du livre de Bruxelles où le Maroc était invité d’honneur.  Le titre déjà nous fait  penser à  l’un des personnages emblématiques Gustave Flaubert, «Madame Bovary».Or, dans le nouveau roman de  Zaganiaris, Bovary est un homme résidant à la ville ocre, Marrakech.

«L’idée de départ m’a amusé. Comment se comporterait Madame Bovary si elle réapparaissait aujourd’hui? Quels seraient ses nouveaux rêves d’ascension sociale? Où chercherait-elle «la passion, l’ivresse et la félicité»? Ferait-elle subir à son conjoint les mêmes déboires? Quelle serait la nature des relations entretenues avec ses amants?

Connaîtrait-elle le même destin tragique? En relisant le roman de Flaubert, durant le trajet en train qui m’emmenait à Marrakech, une ultime question m’est venue à l’esprit: est-ce que la vie de Madame Bovary serait la même si elle se réincarnait en homme? Le lendemain, dans ma chambre d’hôtel, j’ai griffonné quelques idées dans un cahier.

C’est ainsi qu’est né Adam Bofary», explique l’auteur de «Adam Bofary».

M.N.Y

Related posts

*

*

Top