Africa IT EXPO: Le salon qui voit grand

Capitalisant sur le franc succès des deux précédentes éditions, la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring APEBI revient cette année avec un concept innovant pour Africa IT EXPO (AITEX). Prévue sous le thème «Quel digital pour l’Afrique du futur ?», à Rabat, cette troisième édition accueillera environ 1000 participants nationaux et internationaux.

La capitale du royaume s’apprête à abriter les 4 et 5 octobre prochain au Sofitel Jardin desroses, la troisième édition du high-level meeting des professionnels et acteurs des IT ettélécom du continent. Fruit d’un partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations AMDIE, l’Africa IT EXPO (AITEX) se positionne comme un événement phare de l’APEBI.

Le thème choisi pour cette troisième édition «Quel digital pour l’Afrique du futur?», reflète en réalité la révolution technologique que vit actuellement notre cher continent africain.

«Les nouvelles technologies représentent, en fait, un vecteur de développement pour l’Afrique, un enjeu économique de premier ordre. Elles renforcent aussi la capacité à innover de la jeunesse africaine», a déclaré à cette occasion Saloua Karkri Belkeziz Présidente de l’APEBI.

L’Africa IT EXPO, qui représente aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans l’agenda des décideurs, investisseurs et startups IT au Maroc, permettra à tous les acteurs du de l’Afrique et d’ailleurs de débattre des dernières innovations du secteur et de leur impact économique et sociétal. Environ 1000 participants sont attendus tant nationaux qu’internationaux représentant environ 15 pays. Le Rwanda et le Bénin qui connaissent un important développement de leur secteur IT ces dernières années,sont les deux pays à l’honneur lors de cette 3ème édition. D’autres pays seront également de la partie. Il s’agit du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo (Brazzaville), du Nigéria, du Mali, du Burkina, du Togo, du Soudan, de la Tanzanie, de la Tunisie, de la Guinée-Conakry.

Hors du continent africain, les pays comme la France, la Chine, l’Inde, le Canada, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Bahrain et le Qatar sont également conviés. Ceci renforce la dimension internationale de l’Africa IT EXPO.

Espace de rencontres par excellence

Outre la volonté de positionner ce forum comme une vitrine IT du continent africain, cet événement a pour objectif de renforcer les échanges Sud-Sud et Nord-Sud, la présentation des projets innovants et structurants des donneurs d’ordre et l’organisation des conférences de haut niveau animées par des guest speakers de renom.

«Le forum représente également une occasion pour présenter les dernières innovations et promouvoir les solutions, les produits et services lors des Afritechs et dans le Village expérientiel et promouvoir les services au citoyen/ plateformes e.Gov par les offices, organismes…» a affirmé, pour sa part, Houssine Saf, Directeur fondateur, Multimedia Content Network.

Espace de rencontres fructueuses et de BtoB par excellence, le nouveau format Business Forum International vise à donner une importance capitale à l’innovation de sorte à accompagner les organisations à entrer de plain-pied dans l’ère du numérique. L’ambition de l’APEBI et de ses partenaires est de contribuer fortement au développement des écosystèmes du digital et de l’économie numérique au niveau continental.

Fédération des technologies de l’information confirme ainsi son ambition de placer ce rendez-vous IT dans l’agenda annuel des events incontournables des professionnels IT en Afrique. Africa IT EXPO a donc vocation à devenir un excellent cadre de rencontres entre opérateurs et entrepreneurs africains, offrant ainsi de véritables opportunités technologiques innovantes au service du développement.

Les précédentes éditions (2016 et 2017) ont, entre autres, mis fortement l’accent sur le partage d’un savoir-faire en matière de nouvelles technologies.

Le choix de ces différents thèmes, qui n’est bien sûr pas fortuit, vise à édifier les participants sur les enjeux des IT et de l’innovation pour le développement de l’Afrique. En effet, les organisateurs de ce Forum accordent un intérêt particulier aux thématiques qui seront abordées en vaillant ce qu’elles soient riches en contenus et enrichissantes aussi pour les participants.

Parmi les principales thématiques qui seront décortiquées: les Territoires intelligents au service de l’Afrique; l’Afrique, continent précurseur d’un numérique durable; les innovations technologiques comme réponses aux défis de l’émergence de l’Afrique; laE-Santé…

Badr Atabi

Related posts

*

*

Top