Amine Ahouda et Réda El Amrani créent les premières sensations

Le Grand Prix Hassan II de tennis a démarré en trombe pour les deux joueurs marocains, Amine Ahouda et Réda El Amrani, invités au tableau final grâce à des Wild Card. Après avoir assuré, avec brio, le maintien dans le groupe II de la Coupe Davis (Zone Euro-Afrique) en s’imposant face à la Lettonie (3-2) lors d’un barrage disputé les 7, 8 et 9 avril au Royal Tennis Club de Marrakech, nos tennismen ont également réussi leur entrée en lice au GP Hassan II qui est également organisé au RTCMA entre le 8 et le 16 avril courant, à l’occasion de sa 33e édition.

Dans les duels disputés, mardi, Amine Ahouda et Rédal El Amrani ont bien changé leur combat. Ils ont été sensationnels en éliminant deux grands favoris. Ahouda qui est à sa 2e expérience au GP Hassan II et à son jeune âge de 19 ans avec un classement mondial de 975e ATP, est venu à bout de l’Espagnol Marcel Granollers (tête de série N°8 et 45e mondial) sur le score de 2 sets nets (6-4, 6-4). El Amrani, lui, a écarté l’Argentin Federico Delbonis (85e mondial) et vainqueur de la récente édition. El Amrani qui n’avait besoin que d’un seul set remporté sur un score serré suite au tie-break (7/6) a poussé sa victime du jour à l’abandon juste au début de la seconde manche suite à une blessure à la cuisse. Cela ne relève en rien du mérite d’El Amrani qui reste fier de sa victoire même si le match n’a pas connu sa fin réglementaire. L’essentiel est de s’imposer pour El Amrani qui devait rencontrer au second tour, mercredi, un autre gros morceau le Croate Coric Borna finaliste en titre et vainqueur de l’Argentin Diego Schwartzman tête de série N°7 sur le score de (6/3, 6/2).

Ahouda, lui, qui bénéficie d’un jour de repos de plus, abordera son second match, ce jeudi, face à l’Allemand Jan-Lennard Struff qualifié au détriment d’un joueur venant du tableau qualificatif, le Japonais Daniel Taro en 3 sets (4/6, 6/3, 6/1).

Quoi qu’il en soit, le premier objectif a été réalisé. Car, c’est depuis fort longtemps qu’on n’a pas vu deux joueurs marocains qualifiés au second tour du prestigieux Trophée Hassan II, premier tournoi ATP en Afrique et l’un des plus prisés dans le monde. Si El Amrani reste plus expérimenté dans de tel rendez-vous, Ahouda a fait preuve d’une grande fougue de jeune espoir du tennis national pour  remporter son premier match au détriment d’un grand tennisman ibérique.  Ce dernier se souviendra  beaucoup de sa chute face à un jeune débutant.  C’est une surprise certes, mais ce n’est pas un hasard pour Ahouda qui évolue d’un match à l’autre et d’un tournoi à l’autre.

Dans une déclaration à l’occasion de cette victoire, Ahouda  a affirmé qu’il est rentré pour gagner. «J’étais hyper motivé pour gagner surtout après la victoire en Coupe Davis. Je me suis bien préparé en jouant plusieurs matches internationaux en Tunisie. Je remercie la Fédération, le public qui m’a bien soutenu, mon club l’ACSA, ses joueurs et ses joueuses dont Rita Atik, l’ancienne N° 1 du tennis national féminin qui s’est déplacée à Marrakech pour me suivre de près… Je n’oublie également pas de remercier ma mère qui est tout le temps avec moi…», a conclu Ahouda qui se trouve entre les bonnes mains de la direction technique nationale de Khalid Afif, son capitaine en Coupe Davis, Mehdi Tahiri, et M. Fabrice le préparateur physique de l’équipe nationale. Cela sans oublier le directeur du GP Hassan II, Hicham Arazi qui le suit de près, lui et son coéquipier El Amrani.

C’est ainsi qu’Arazi, premier joueur marocain vainqueur de l’épreuve en 1997 puis Younes El Aynaoui en 2002 alors que Karim Alami avait été finaliste en 1994, a vu juste quand il a misé sur ses deux tennismen préférés pour créer des surprises en 2017. C’est déjà fait dans ce grand tournoi qui  connaît la participation de plusieurs joueurs du Top 100 mondial de l’ATP. Ce qui est une très bonne chose pour l’image du Maroc et son tournoi qui a été lancé à Marrakech de 1984 à 1989 avant de déménager à Casablanca durant une longue durée jusqu’à 2015 et le retour au bercail en 2016.

Espérons aujourd’hui qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le bien du tennis national à l’échelon international… Espérons également que les choses puissent continuer dans des conditions agréables sur les beaux parcours du club RTCMA qui a tout prévu pour garantir la réussite de ce prestigieux GP Hassan II après avoir honoré sa mission en Coupe Davis, deux événements de grandes envergures qui ont coïncidé avec la journée mondiale du sport, célébrée le 6 avril, dont le Maroc reste le principal instigateur.

Rachid Lebchir

Related posts

Top