Avec le N°3 mondial, Alexander Zverev, pour la première fois

La 35e édition du Grand Prix Hassan II 2019 organisée au Royal Tennis Club de Marrakech connaitra cette année son lot de plusieurs nouveautés. Les joueurs invités sont d’un gros calibre avec la majorité absolue qui est classée dans le Top 100.

Le RTCMA s’apprête à accueillir deux grands nouveaux rendez-vous internationaux du tennis sur ses courts. Après les championnats d’Afrique 2019 déroulés en mars dernier, place maintenant à deux autres manifestations internationales. Les choses vont commencer avec la Coupe Davis où l’équipe du Maroc sera opposer à son homologue de Lituanie les vendredi-samedi 6-7 avril pour le compte d’une rencontre du groupe II (zone Europe-Afrique). La sélection marocaine en lice est composée de Lamine Ouahab, Adam Moundir, Anas Fettar, Amine Ahouda, Yassir Kilani, outre le capitaine de l’équipe Mehdi Tahiri.

Viendra juste après le Grand Prix Hassan II qui soufflera sa 35e bougie du 8 au 14 avril avec la participation d’une belle pléiade du tennis mondial.

C’est ce qui a été confirmé lors d’une conférence de presse tenue, dimanche dernier, au siège du club du RTCMA, animée par son président Aziz Tifnouti qui est également membre du Bureau exécutif de la FRMT en compagnie des autres membres fédéraux, Aziz Laarraf (vice-président) et Hicham Kanouni (trésorier général) en compagnie de Hicham Arazi directeur du tournoi, ainsi que les autres membres du club organisateur Mohamed Housseini (vice-président), Abdellatif Gaouane, Noureddine Boughdad, Aicha Benraiss…

Lors de la présentation de ce Grand Prix doté d’un priez monnaie de 524, 340 Euros dont 87, 745 E réservés pour le vainqueur et 47, 245 E pour le finaliste, le président Aziz Tifnouti a profité de l’occasion pour mettre le point sur ce 4e rendez-vous successif à Marrakech après avoir vu le jour, ici au même club de la cité Ocre en 1984, confirmant ainsi que son club est déterminé à honorer sa mission comme il l’a toujours fait tout au long de son existence. Cette année, «le RTCMA a pratiquement renouvelé toute son infrastructure afin qu’il soit à jour…» a fait savoir le président Tifnouti en tenant «à remercier tous les partenaires du Grand Prix Hassan II notamment les autorités locales représentées par la Wilaya, la Région, le Conseil de la Ville, les Arrondissements, les élus en arrivant à la Préfecture de Police et aux associations de la société civile…», a précisé M. Tifnouti qui n’a pas oublié en fin de compte de saluer la FRMT et la Fédération internationale pour la confiance toujours accordée au RTCMA d’accueillir de tels grandes manifestations internationales.

Même son cloche pour le représentant fédéral, Aziz Laârraf, qui a remercié en premier lieu le Roi Mohammed VI pour son soutien continue au sport en général et au tennis en particulier. A cette occasion, M. Laârraf a tenu à rappeler que le GP Hassan II qui reste l’unique tournoi international en Afrique fête aujourd’hui son 35e anniversaire, ce qui est déjà un exploit… Ce Grand Prix est toujours en vie grâce à la subvention du Palais royale…», a continué M. Laarraf qui n’a pas oublié de relever «les initiatives louables de la FRMT pour le soutien surtout financier qu’elle accorde au club organisateur de ce tournoi notamment le RTCMA» qui, selon lui, «a sauvé le GP Hassan II en l’accueillant une seconde fois en remplissant le vide laissé par le complexe Al Amal de Casablanca qui a souvent coûté beaucoup plus cher à l’instance fédérale nationale…».

De son côté, Mme Shaili représentante du ministère de la Jeunesse et du Sport a fait savoir que «ce Grand Prix Hassan II véhicule de grands valeurs du sport mais aussi touristique et économique, ce qui pousse son département à le soutenir et à lui souhaiter grand succès…».

Ensuite, le directeur du GP Hassan qui n’est autre que l’un de ses anciens champions, Hicham Arazi, nous a présenté les grands noms du plateau riche de cette 35e édition qui connaitra des joueurs de hauts niveaux classés dans le Top 100. A commencer par la grosse pointure, l’Allemand Alexander Zverev (numéro 3 mondial) qui a confirmé sa présence au rendez-vous de Marrakech après une participation non réussie et une sortie prématurée au tournoi de Miami. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Ce qui constitue une première et une grande surprise pour le rendez-vous de Marrakech  qui n’a pas tardé à attribuer une invitation (wild card) à  cette grande star allemande de 22 ans qui a commencé par tracer son chemin vers la gloire en s’illustrant en 2013 sur le circuit junior des Internationaux de France (finaliste avant de devenir champion du monde la même année) alors qu’en 2014, il a remporté l’Open de l’Australie pour devenir  l’un des joueurs professionnels de renommée mondiale. Après son premier titre en 2016 à Saint-Petersburg, Zverev s’est adjugé l’année suivante, 3 tournois du Masters 1000 et les Masters 2018 en battant SVP Novak Djokovic, numéro 1 mondial en finale et, avant lui, Roger Federer en demi-finale.

En plus de Zverev, le GP Hassan II de cette année connaitra la participation d’autres grands joueurs à l’image du Français Wilfried Tsonga et l’Italien Fabio Fognini qui sont également invités, l’Espagnol Fernando Verdasco qui en sera à sa première participation et tant d’autres qui préfèrent carburer au tournoi du Maroc, le premier de la saison internationale sur terre battue avant de débarquer sur d’autres grandes manifestations dont Roland Garros de Paris.…

Pour les autres, un seul joueur arabe sera là en la personne du Tunisien Malek El Jaziri classé 59e à l’échelon mondial.

Le Maroc, lui, sera représenté par 2 joueurs, Lamine Ouahab et Adam Moundir, mais seulement au tableau qualificatif pour la première fois. Ce qui confirme bien le niveau très relevé de ce rendez-vous tennistique marocain, le premier en Afrique.

Voilà en somme pour ce 35e rendez-vous Hassan II qui connaitra d’autres rencontres incontournables en parallèles avec un match d’exhibition le 6 avril sur la Place Jamâa El Fna, histoire de mettre le public Marrakchi dans le bain des festivités, et le « Kids Day », prévu le 10 avril, une traditionnelle occasion pour les plus petits enfants de découvrir les courts, l’ambiance du tournoi et ses grands joueurs.

Espérons bonne chance à ce rendez-vous et au RTCMA qui a tout prévu pour garantir sa réussite.

Rachid Lebchir

Related posts

Top