Au Maroc, l’activité des sociétés de financement se porte bien. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Bank Al Maghrib qui dresse la situation financière dudit secteur.
En effet, les sociétés de financement ont enregistré, en 2016, un total actif de 106 milliards de DH, en hausse de 3,4% par rapport à l’année précédente. La part des sociétés de crédit-bail s’est maintenue à 43%, alors que celle des sociétés de crédit à la consommation a connu une hausse de 2 points à 45%, au détriment de la catégorie des sociétés d’affacturage. Pour sa part, la production de crédit au cours de l’année a globalement stagné à près de 14 milliards de DH, dont près de 79% a été affectée au crédit-bail mobilier.
Au registre des ressources, l’endettement bancaire des sociétés de financement s’est accru de 9% pour s’établir à 63,8 milliards de DH. A contrario, la dette de marché émise sous forme de bons des sociétés de financement s’est repliée de 26,3% à 11,9 milliards de DH. Ainsi, la part de l’endettement bancaire dans les ressources s’est renforcée de trois points à 60%, au détriment des titres de créance émis, dont la part a baissé de 5 points à 11%. Enfin, ce sont les fonds propres, qui constituent la troisième ressource, avec une part qui s’est maintenue à 10%.
Pour les bénéfices, après une stagnation de leur résultat en 2015, les sociétés de financement ont clôturé l’exercice 2016, avec un bénéfice net en hausse de 9,7% à 1,6 milliards de DH. En effet, le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 9,5%, à 5,8 milliards de DH. Aussi, le coefficient moyen d’exploitation s’est amélioré de 0,6 point à 39,6%.
Par segment, le résultat net dégagé par les sociétés de crédit à la consommation s’est établi à 875 millions de DH, en hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente. Pour sa part, le résultat net global cumulé dégagé par les sociétés de crédit-bail a progressé de plus de 35% à 342,5 millions de DH.
K. Khennach