La Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau, Charafat Afailal, accompagnée du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la Province d’Oujda Angad, Mouaad Jamai, présidera ce vendredi 21 juillet une séance de travail pour examiner la situation hydraulique et s’enquérir de l’état d’alimentation en eau potable et de l’irrigation dans la région.
Cette visite aura lieu à partir de 10h00 au siège de la Wilaya de la Région en présence des Gouverneurs des provinces, des élus et des responsables des services extérieurs.
Au programme, cette rencontre sera marquée trois allocutions inaugurales qui seront prononcées respectivement par la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, du Wali de la Région de l’Oriental et Abdenbi Bioui, Président du Conseil de la Région.
Puis c’est au tour des exposés du directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya à Oujda, du directeur régional de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), secteur d’eau et du directeur régional de l’agriculture. Cette réunion sera consacrée également à l’examen des mesures à prendre à court, à moyen et à long terme et ce pour assurer, de manière continue, l’alimentation en cette denrée vitale de la région qui connait un stress hydrique chronique dû à la pénurie des précipitations.
Pour rappel, le bassin hydraulique de la Moulouya se trouve dans la partie nord-est du pays et s’étend sur une superficie de 74.000 km² (soit 10% du territoire marocain). La zone du bassin hydraulique de la Moulouya couvre quasi-totalement la région administrative de l’Oriental (provinces de Nador, Figuig, Jrada, préfecture d’Oujda-Angad, Berkane-Taourirt). Elle couvre aussi partiellement les régions de Meknès-Tafilalet (province de Khénifra), Taza-Al Hoceima-Taounate (province de Taza) et Fès Boulemane (province de Boulemane).
Le bassin hydrologique de la Moulouya couvre la grande majorité de la zone d’étude (55.500 km²). Les autres sous bassins incluent le bassin du Kert dans la province de Nador, Isly, Kiss (frontière entre le Maroc et l’Algérie), Chott Tigri, et une partie de la zone Bouarfa-Figuig (Haut Atlas Oriental).
(MAP)