Eliminatoires Coupe du Monde 2022
Pour palier l’absence de Youssef En Nesyri et Ilias Chair, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a fait appel à deux joueurs pour prendre part au stage de préparation de la sélection qui a débuté ce lundi 8 novembre, au complexe Mohammed VI de football à Maâmora.
En effet, le latéral droit de l’AS FAR Mohammed Chibi et l’attaquant Zakaria Aboukhlal (AZ Alkamaar) rejoindront le stage de l’Equipe Nationale A, en prévision des matchs face au Soudan et à la Guinée les 12 et 16 novembre 2021 pour le compte des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Pour rappel, le 5 novembre 2020, l’équipe du Maroc avait publié la liste définitive des joueurs convoqués par Vahid, dont un certain Zakaria Aboukhlal. Quelques jours plus tard, l’ailier de l’AZ Alkmaar s’envole vers Casablanca pour une double confrontation contre la République centrafricaine. Quelques jours après sa convocation, il reçoit également le feu vert de la FIFA pour le changement de sa nationalité sportive.
Le 13 novembre 2020, il entre en jeu à la 59ème minute à la place d’ Achraf Hakimi contre l’équipe de République centrafricaine. Lors de ce match, il marque son premier but à la 63ème minute sur une passe décisive d’Aymen Barkok.
Le 27 mai 2021, à l’occasion de la deuxième trêve internationale de l’an 2021, Aboukhlal est à nouveau sélectionné par Halilhodžić en équipe du Maroc pour prendre part à deux matchs amicaux contre l’équipe du Ghana (8 juin 2021) et du Burkina Faso (12 juin 2021). Le 12 juin 2021, il dispute son troisième match international avec le Maroc en entrant en jeu à la 61ème minute à la place de Soufiane Rahimi, à l’occasion d’un match amical contre l’équipe du Burkina Faso (victoire, 1-0).
Le 2 septembre 2021, il reçoit sa première titularisation en équipe du Maroc à l’occasion d’un match de qualification à la Coupe du monde 2022 face au Soudan (victoire, 2-0). Il cède sa place à la 78ème minute à Munir El Haddadi.
O.Z