Dans l’univers onirique de Aziz Sayed…

Arts Plastiques

Mohamed Nait Youssef

La touche de Aziz Sayed n’a pas pris une seule ride. Fidèle à sa démarche artistique et esthétique, les œuvres de cet artiste chevronné et talentueux, accrochées sur les murs des villas des arts de Casablanca et de Rabat, donnent à voir un univers pictural onirique, floral, avivé et lumineux.

Deux espaces, une exposition rétrospective retraçant un parcours long et évolutif remontant à la fin des années soixante. Pourtant, l’artiste garde, encore et toujours, le même sourire, le même enthousiasme et le même éclat pénétrant le fond de la toile… Le corps est toujours là, omniprésent, dans tous ses états et toutes ses situations. Il s’agit là d’un corps féminin sensuel, puissant et plein de vie. C’est aussi la beauté dans toute sa splendeur qui a été mise en valeur. Le monde de Aziz Sayed est romantique aux coloris vifs qui nous rappellent les chefs d’œuvre des peintres de fleurs flamands. Cette ambiance et magie picturales guident le regard de la toile au jardin discret, mystérieux et fantastique de la « Flore » où l’amour de vivre et le plaisir sensuel riment en toute symbiose avec les couleurs vives. Un arc en ciel, beau à voir !

Au-delà de la palette colorée et claire, le peintre intègre des oiseaux mystérieux autour d’une femme, d’un corps parfois inachevé, agité, figé, étrange, étranger… Sans oublier ce clin d’œil à l’architecture purement marocaine.

On ne peut pas par ailleurs contempler les œuvres de  Aziz Sayed sans arrêter sur la calligraphie soigneusement usée par l’artiste dans chaque travail. C’est un élément important de l’œuvre voire une espèce d’écriture sur la «peau» de la toile. Les mots dialoguent ainsi avec les couleurs effervescentes et les corps dynamiques flottants dans l’œil. Et puis, le rêve et les mots sont les maîtres-mots de l’univers ; celui de l’artiste.

En s’arrêtant devant la toile de l’artiste, cette phrase de Abdelkebir Khatibi, « j’ai rêvé, l’autre nuit, que mon corps était des mots. », citée dans son fameux roman autobiographique «la mémoire tatouée », est ainsi venue à l’esprit. Tel un talisman portant l’aveu, des aveux de l’inconscient latent du peintre, la toile est son lieu de révélation par excellence.

Tel un oiseau, Aziz Sayed laisse les admirateurs de son art  non seulement apprécier la beauté ou s’évader dans un jardin exotique, mais de s’envoler librement dans les cieux plus ouverts et vastes. «Je ne choisis pas de titres pour mes toiles. Or, c’est au public de le faire afin de lui laisser la liberté d’interpréter l’œuvre. », nous confie l’artiste.  A découvrir !

Étiquettes ,

Related posts

Top