49è session du conseil des ministres arabes de la santé
Le Maroc a appelé, jeudi au Caire, à renforcer la coopération et la coordination entre les pays arabes pour parvenir à des solutions idoines aux problèmes de santé dans le monde arabe.
Le Maroc qui réitéré son adhésion à l’action arabe commune en matière de santé dans le cadre du conseil des ministres arabes de santé, aspire à davantage de coopération et de coordination dans les domaines prioritaires communs en vue de parvenir à des solutions idoines, le but étant de faire face aux problèmes de santé et défis auxquels est confronté le processus de développement dans le monde arabe, a souligné le ministre de la santé, Anas Doukkali, en ouverture de la 49è session du conseil des ministres arabes de la santé.
A cet égard, le Maroc propose, a souligné le ministre, l’élaboration de projets référentiels pour organiser des sessions de formation de courtes durées au profit des professionnels de santé dans le monde arabe selon les besoins des pays bénéficiaires, notant que le secrétariat du conseil des ministres arabes de santé doit finaliser ces projets avant de procéder à leur mise en œuvre.
Le but de ces propositions qui ne nécessiteront pas la création d’un fonds spécial ni la mobilisation de ressources financières supplémentaires, est de donner à l’action arabe un aspect pratique et concret qui aura une retombée positive sur les professionnels de la santé dans le monde arabe et rassurera les citoyens arabes sur « notre mobilisation en tant que regroupements régionaux pour promouvoir les services de santé », a-t-il ajouté.
S’agissant des efforts visant la mise en œuvre des résolutions du conseil et de son bureau exécutif pour la réalisation de l’Agenda 2030 du développement durable, M. Doukkali a fait savoir que le ministère de la santé au Maroc a entrepris plusieurs mesures pratiques en perspective de la réalisation du troisième objectif du développement durable conformément aux hautes directives royales.
En matière de renforcement de la santé maternelle et infantile, le ministère a œuvré à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie nationale visant à éradiquer la mortalité maternelle et chez les nouveaux nés qui peut être évitée, ce qui a permis d’améliorer les indicateurs dans ce domaine, a affirmé le ministre.
Et d’ajouter que l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée en 2017 avec l’appui des organisations internationales dont la ligue des Etats arabes, a révélé que le taux de mortalité maternelle a atteint 27,6 cas pour 1000 accouchements contre 112 cas de mortalité pour 1000 accouchements selon l’enquête de 2010, soit une baisse de 35%.
En dépit de ces importants acquis, le secteur de la santé au Maroc demeure confronté à plusieurs défis notamment les disparités spatiales entre le milieu urbain et rural et entre les régions, a tenu à préciser M. Doukkali.
Dans ce sens, il a rappelé que pour transcender ces défis, le ministère de la santé au Maroc a élaboré la stratégie 2017-2021 pour promouvoir le secteur, conclu plusieurs conventions de partenariat international pour parvenir à des solutions innovantes et élargi le champ de sa coopération avec des partenaires internationaux et locaux.
Plusieurs sujets figurent à l’ordre du jour de ce conseil notamment les expériences arabes réussies en matière de santé, le choix du thème de la journée arabe de santé 2018, l’unification des législations en matière de santé dans les pays arabes, le 11è congrès arabe des services de transport de sang et le rôle des infirmiers et sages-femmes dans les pays arabes.
(MAP)