El Othmani incite l’Exécutif à plus de coordination

A quelque chose malheur est bon. Certainement, les événements d’Al Hoceima commencent à porter les fruits escomptés en donnant un coup de pouce à l’action gouvernementale. Pour preuve, lors de la réunion du Conseil du gouvernement, tenue jeudi 29 juin à Rabat, où le Chef de l’Exécutif a incité  les ministres à interagir avec la nouvelle donne en faisant un effort supplémentaire de coopération, de coordination et de communication.

D’ailleurs, c’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, ambitionnant à assurer un management efficace et une communication transparente entre l’ensemble des départements concernés, surtout lorsqu’il s’agit du suivi et de la concrétisation des grands projets initiés par l’Etat. Comme quoi, la communication et la coordination doivent être placées au cœur de l’action du gouvernement. « Le citoyen attend beaucoup de nous et nous devons être à la hauteur de ses attentes », a-t-il souligné en substance. Faisant allusion aux décisions prises lors du Conseil des ministres consacré aux événements d’Al Hoceima, El Othmani a mis l’accent sur le fait que l’heure est à la mobilisation totale à dessein de décupler les efforts et renforcer davantage la coordination entre les départements gouvernementaux et accélérer la cadence de l’exécution des projets dans la province, notamment ceux qui relèvent du Programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit».

Pour ce faire, il a été ainsi décidé de mettre en place une commission auprès de son département dont la mission principale consiste à réaliser un inventaire exhaustif des conventions et projets signés devant SM le Roi Mohammed VI ou adoptés par l’Exécutif.

Cette mesure s’applique à toutes les régions du Royaume sans exception, et n’est pas exclusive à la ville d’Al Hoceima, a-t-il déclaré.

Appel à l’apaisement

Il faut dire que la décision du gouvernement de créer une telle commission s’inscrit parfaitement dans les grandes orientations royales exprimées durant le Conseil des ministres. Autrement dit, les instructions du Souverain constituent un cadre d’action, voire de régulation des politiques publiques, pour plus d’efficience et en finir avec les défaillances de l’action publique.

Cela étant dit, rien ne sera laissé au hasard et l’improvisation n’aura plus de place dans la gestion publique. Cela requiert tout d’abord de se conformer à un ensemble de conditions indispensables, à commencer par le respect strict des deadlines fixés, la coordination entre les départements gouvernementaux, passant par la réalisation des études initiales pour éviter les effets pervers et au final, le règlement préalable des problèmes concernant l’assiette foncière ou encore le volet financier.

Abondant dans le même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a exhorté la population locale au calme et contribué à l’apaisement de la situation, conditions sine qua non pour réussir les grands chantiers de développement dans la région.

Démocratie participative oblige, le Chef du gouvernement a annoncé que le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme  procédera prochainement à la mise à jour du programme gouvernemental, notamment le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme, en concertation avec tous les départements ministériels et surtout avec les acteurs de la société civile.

Khalid Darfaf

Related posts

Top