Enfin les RAMEDistes ont retrouvé leur dignité

Les bénéficiaires du RAMED (régime d’assistance médicale) dont le nombre dépasse 12 millions de personnes ont retrouvé leur dignité d’être traités comme tous les autres employés et fonctionnaires dans les établissements hospitaliers publics et même privés. Les RAMEDistes ne sont plus obligés d’aller chercher à chaque fois qu’ils veulent accéder à des services de santé un certificat d’indigence qui attesterait de leur incapacité matérielle de se prendre en charge, a indiqué le député Rachid Hammouni, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants.

Régissant aux réponses du ministre de la santé lors de la séance des questions orales du lundi 14 janvier, le député a indiqué que le RAMED fait partie de ces nobles projets sociaux solidaires qu’il importe de renforcer pour aider à la réussite de tout le secteur de la santé. Et ce n’est que justice rendue aux citoyens dans le besoin, a-t-il laissé entendre.

Selon lui, il est indispensable d’assurer le financement permanent du RAMED par le biais du fonds de cohésion sociale. Le gouvernement est appelé à honorer ses engagements de financer ce régime au même titre que les collectivités locales et les adhérents. C’est en finançant le RAMED, qu’il sera possible de renforcer les structures d’accueil des RAMEDistes et de permettre aux établissements hospitaliers publics d’améliorer leurs services et prestations au profit des patients, a-t-il expliqué.

Répondant aux députés, le ministre de la santé, Anass Doukkali a indiqué que le nombre des prestations médicales au profit des RAMEDistes a atteint en 2018, selon l’ANAM (agence nationale de l’assurance maladie, qui gère le régime), quelque 20 millions d’interventions dans les centres hospitaliers universitaires et les hôpitaux provinciaux dont des opérations très onéreuses comme des greffes d’organes, qui étaient impossibles à réaliser dans le passé au profit des nécessiteux.

Et ce sont surtout les hôpitaux publics qui réalisent le plus grand lot de ces prestations, sachant que le partenariat avec le secteur privé est appelé à se développer dans ce sens, a-t-il dit.

Selon le ministre, le nombre des cartes RAMED distribuées s’élève déjà à 8,5 millions de cartes sachant qu’ils sont au total plus de 12 millions de Marocains inscrits à ce régime en septembre dernier (soit 5 millions de ménages).

Pour accompagner cette évolution du RAMED, le ministère a mis en place un plan d’action 2019-2021 visant à la mise à niveau des hôpitaux publics et leur équipement. Dans ce cadre, tous les hôpitaux régionaux seront bientôt dotés d’un IRM (imagerie par résonance magnétique) et tous les centres hospitaliers provinciaux équipés d’un scanner. Le plan d’action vise notamment le renforcement de la capacité d’accueil des structures hospitalières et l’augmentation des postes budgétaires, a-t-il dit, notant que le ministère œuvre aussi dans le sens d’équilibrer entre les milieux rural et urbain.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top