Fruits, légumes et viandes: Les prix s’envolent de nouveau

Les prix des fruits et légumes ainsi que ceux des viandes blanches et rouges font jaser les consommateurs marocains. Du coup, le coût du panier est devenu insupportable, provoquant des désagréments pour les familles à modeste revenu.

La cause de cette flambée ? En effet, la grève des transporteurs routiers de marchandises avait lourdement pesé sur les circuits de distribution des fruits et légumes au niveau des marchés de gros et les pluies diluviennes, qui s’abattent sur le pays ces derniers jours, ont complété le reste. Ainsi, les prix ont de nouveau bougé à la hausse.

Les tomates sont commercialisées à plus de six dirhams le kilogramme, des pommes de terre vendues à huit dirhams, les carottes cédées à sept dirhams et les viandes blanches livrées à plus de vingt dirhams le kilogramme alors que les prix des viandes rouges oscillent autour de quatre-vingt dirhams. Dans ce dernier secteur, la flambée des prix provoquent la prolifération de l’abattage clandestin, exposant les consommateurs à moult risques, en consommant des produits qui ne répondent pas aux normes d’hygiène.

Cette situation des hausses des prix a été, d’ailleurs, confirmée par les dernières données de l’indice des prix à la consommation qui font état d’une hausse de plus de % des prix durant le mois écoulé. Ces données ont révélé que presque toutes les régions du Maroc ont été touchées par cette fièvre des prix, impactant considérablement le pouvoir d’achat des ménages. Et rien ne présage un retour des prix aux normes abordables. Les transporteurs routiers de marchandises exhibent toujours l’arme de débrayage, ce qui aura de néfastes répercussions sur tous les secteurs liés à la distribution.

De même, les conditions climatiques ne sont pas tout à fait favorables pour un approvisionnement en abondance des marchés de gros. Cet état de fait provoquerait encore des hausses des prix, des pratiques malsaines de spéculation, de fraudes. C’est dire que les autorités compétentes sont appelées à agir pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et préserver la paix sociale.

B.Amenzou

Related posts

Top