Un géant des jantes en aluminium pose pied au Maroc

L’industrie automobile attire de nouveaux IDE. Cette fois-ci, c’est le groupe chinois Citic Dicastal, un géant dans le domaine des jantes en aluminium, qui vient s’implanter à Kénitra.

La convention d’investissement pour la réalisation de ce projet industriel a été signée hier à Rabat. Le montant de l’investissement s’élève à 350 millions d’euros. Le projet devrait générer 1.200 emplois. Il dispose d’une capacité lui permettant de livrer chaque année 6 millions de pièces dont 90% seront exportés. Selon Moulay Hafid Elalamy, les travaux de construction de l’usine devront prendre moins de 10 mois, avant le démarrage de la production fin 2019.

«A travers ce projet, Dicastal élargira sa couverture mondiale et contribuera au développement industriel du Maroc et aux échanges économiques sino-marocains», a souligné Xu ZUO, vice-président de Citic Group Corporation et Chairman de Citic Dicastal.

En fait, l’implantation de Citic Dicastal au Maroc se fera en deux phases. Après le site de production de Kénitra, le groupe développera ses activités à Tanger Tech où une usine sera installée. En réalité, c’est Tanger Tech qui était prévu en premier, avant que ce projet ne soit reporté. En tout cas, l’appétit du géant chinois pour le Maroc ne s’arrête pas là. L’ambition est de réaliser un centre de recherche et de développement. Les discussions entre avec la partie marocaine sont en cours.

A noter que le Groupe Citic Dicastal dispose de 30 unités de production en Europe, en Amérique du nord eten Chine dédiées à la production de composants automobiles légers et de jantes en aluminium. Ilfournit les principaux constructeurs automobiles, notamment : Renault-Nissan, PSA, GM, Ford, FCA, Toyota, Volkswagen, BMW, Audi, etc.

Pour rappel, le projet de CiticDicastal a fait l’objet d’un protocole d’accord signé en décembre.

2017, sous la présidence du roi Mohammed VI. «Il vient nourrir l’écosystème «moteurs et transmission» (PowerTrain) et introduit au Maroc une activité à haute valeur ajoutée», s’est réjoui le ministre de l’Industrie.

Hajar Benezha

Related posts

Top