Histoires de l’Argan

Nombre de rencontres ont été tenues autour de l’argan, prestigieux produit du Souss. Des institutions comme l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et d’autres organismes nationaux et étrangers favorisent l’échange d’expertises et de connaissances sur ce végétal métaphorique.

Dans ce sens, des thématiques abordant le savoir scientifique et technique sont décortiquées par des érudits en la matière. De même, des expériences et des trouvailles sont soulevées par des gestionnaires forestiers et des acteurs économiques, ayant servi d’éléments de vision globale concertée autour de ce thème. En effet, les participants de tous bords et d’appréhensions multiples ont contribué à la mise en œuvre, sur de fortes bases scientifiques, d’un contrat-programme auquel toutes les parties concernées se devront de se conformer, pour la valorisation et la pérennisation de cette plante allégorique.

A cet égard, il est loisible de souligner que cet arbre est soumis à des pratiques de déracinement par hectares pour des réalisations structurantes, sans parler des agressions permanentes perpétrées par le cheptel, en particulier les caprins.

Il est aussi question du traitement scientifique approfondie des novations en matière d’intensification de l’agroforesterie et de la biotechnologie. Une étude pour laquelle il y a lieu de démontrer le degré de préservation, tout en sachant que, dans ce domaine, il importe de reconnaitre que des efforts louables ont été consentis, par le biais de la mise en place des aires et des réserves de protection, avec le concours de fonds et du savoir des organismes écologiques étrangers.

Sur un autre registre, il s’agirait de mettre au point, à travers des méthodes innovantes, des mécanismes de valorisation et d’économie de commercialisation des produits de l’Arganier, de plus en plus en vogues, aussi bien au niveau nutritionnel que cosmétique.

Par ailleurs, des savants en sociologie, patrimoine et jurisprudence se sont aussi constamment penchés sur les aspects qui ont trait aux mutations sociales, origines patrimoniales et dispositions juridiques…C’est le mérite de mettre en avant, à travers la diversification des axes de traitement et l‘approfondissement de l’analyse, les moyens efficaces de sauvegarde, de reproduction et de productivité de cet arbre parabolique.

Related posts

*

*

Top